Sarabar : un voyage culinaire sur fond d’e-commerce

En bref

Client

Sarabar

Date

Juillet 2016

Dispositif

site e-commerce, blog, newsletter

URL

www.sarabar.fr

«Un pays mythique d’odeurs et de couleurs, de fraîcheur et de saveurs. Sarabar est votre premier voyage culinaire. » C’est ainsi que Sarabar partage chaque jour, au travers de ses poivres et épices, les saveurs venues du monde entier. Menée par la passion de Karine Blanc et de ses associés, la marque passe la seconde en 2016. Au programme : dynamiser les ventes grâce à un nouveau site e-commerce et accroître la notoriété de la marque avec une nouvelle identité. Cap sur une aventure en trois temps !

Imaginer, créer et construire une identité forte

Essentielle dans la stratégie globale de Sarabar, sa plate-forme de marque  est entièrement repensée. Le chantier débute alors par la définition des valeurs de Sarabar. Personnalité inhérente à la marque, Karine Blanc a fait de sa passion son métier. Pour elle, le poivre, les épices, le vin, la cuisine, les voyages… sont autant d’émotions culinaires qu’elle partage avec des professionnels ou des amateurs gourmands et passionnés. « J’aime à dire que je me suis réinventé un métier : celui de Massalchis – “mélangeuse” d’épices, dans la tradition indienne – en plus de celui de sélectionneuse », précise Karine Blanc.

En repartant de son histoire personnelle, Indexel redéfinit les contours de la marque incarnée. La charte graphique mise tout sur les couleurs identitaires fortes de Sarabar, le vert pour la fraîcheur des produits et le noir en référence au luxe.

Pour se rapprocher du logotype et encourager cet esprit chaleureux, la police Circular moderne, élégante et chaleureuse est utilisée sur tous les supports. Le nouvel univers iconographique vient souligner toujours plus le voyage culinaire. L’objectif ? Séduire l’internaute par des visuels colorés, gourmands, conviviaux et renforcer le territoire de marque. Les photos choisies font cohabiter les plats de tous les jours avec des paysages à couper le souffle, toujours soutenus par une couleur dominante chaleureuse. Il n’en faut pas plus pour transporter l’internaute dans un monde à part : celui de Sarabar.

La notoriété, clé du succès de la marque

Afin de renforcer sa notoriété , Sarabar mise sur un blog animé et incarné par Karine Blanc. L’objectif : générer du trafic ciblé en apportant aux internautes une ouverture et des compléments d’informations pouvant déboucher sur des ventes. Dans cette optique, Indexel conçoit la ligne éditoriale de ce nouveau support. Le ton est donné : le voyage culinaire, convivial et original doit être synonyme de plaisir. Chacun doit s’y retrouver. Recettes, anecdotes, conseils pratiques, récits de voyage et découverte d’épices contribuent au bon référencement naturel (SEO) du site et à la fidélisation des lecteurs et clients. Et ça fonctionne ! Le site connaît une augmentation du trafic de 75 % en trois mois.  

La passion et l’expertise transparaissent pour renforcer la notoriété de Sarabar et établir le contact avec ses prospects et clients. Pour aller plus loin, Sarabar noue des liens avec des blogueurs (l’article du blog «Kui-zine», la recette et le concours du blog «A prendre sans faim»), dynamise sa présence sur les réseaux sociaux et assure un rythme de publication régulier avec un article par semaine. « Je vois chaque article comme un clin d’œil à l’un de mes produits phares précieusement sélectionné suivant la saison, précise Karine Blanc. En parallèle, Indexel apporte son expertise SEO sur les contenus afin de nous assurer un bon référencement. » Un travail qui porte ses fruits puisque Sarabar apparaît désormais en première page sur plusieurs expressions-clés ou références tels que « histoire du poivre », « assemblage quatre épices » ou encore « baie de Timut ».

Vendre plus et mieux

Sarabar ne possède pas de boutique en propre pour la vente directe. Pour se développer et encourager sa croissance, la marque se tourne vers le e-commerce en relais de ses partenaires revendeurs, pour l’essentiel des boutiques spécialisées. Après avoir créé la la plate-forme de marque, Indexel livre un site vitrine e-commerce avec pour ambition première de vendre des produits au travers d’un voyage culinaire. Pour créer une véritable cohérence dans son offre, Sarabar établit des gammes de produits et renforce son identité par des packagings reprenant ses couleurs. Promotion, coffrets cadeaux, Sarabar précise son offre commerciale pour répondre aux attentes de ses clients, toujours plus friands de découverte culinaire. Et l’objectif initial est dépassé : le panier moyen sur un mois atteint désormais les 49 euros.

Résumé

Enjeux :

  • Création d’une identité de marque
  • Développement de la notoriété et de la visibilité
  • Disposer d’un nouveau canal de distribution
  • Augmenter les ventes

 

Solutions proposées :

  • Refonte de la plate-forme de marque
  • Création d’une charte graphique et d’un “tone of voice”
  • Création d’un site web e-commerce
  • Création et animation d’un blog spécialisé
  • Définition d’une stratégie digitale
  • Création d’une newsletter

 

Bénéfices :

  • Valorisation de l’expertise sectorielle
  • Augmentation de la notoriété Sarabar
  • Croissance des ventes

Pour accompagner notre croissance et développer notre business, Indexel nous a aidés dans la définition d’une identité forte pour l’univers Sarabar et le développement de la notoriété de nos produits d’exception, dénichés aux quatre coins du monde.

Karine Blanc,

Fondatrice de Sarabar

Sarabar

www.sarabar.fr

fermer
Téléchargez gratuitement

Cahier des charges type :
la refonte d'un site web

Cahier des charges type : <br>la refonte d'un site web

Aspects techniques, ergonomiques et graphiques, choix du CMS, organisation SEO et SEA, stratégie éditoriale, intégration de CRM, hébergement… La refonte d’un site web recouvre de multiples aspects. Comment ne rien oublier lors de vos appels d’offres ? Ce cahier des charges type est fait pour vous !

Recevez gratuitement ce cahier des charges type.

Téléchargez le cahier des charges