Expertise éditoriale

5 raisons d’utiliser un e-book dans son dispositif digital

Par Serge Jovanovic, le 28 février 2014
5utilisationsEbook

Version en ligne et complémentaire du livre blanc papier, l’e-book s’avère un atout majeur en marketing BtoB. A la clé : des contacts qualifiés, une image de marque renforcée et une meilleure visibilité sur le web… mais pas seulement !

1. Générer des leads

C’est évidemment l’objectif numéro un de la production et de la mise en ligne d’un e-book. En mode « conquête », le document au format PDF sera proposé au téléchargement en échange d’un formulaire rempli par l’internaute. Ce seront donc autant de projets potentiels qui viendront alimenter les forces de vente de l’entreprise : du pur inbound marketing ! De manière encore plus subtile, ces e-books alimenteront des dispositifs de lead nurturing pilotés par votre application de marketing automation en leur laissant le temps de mûrir leur projet,  vos prospects affinent leurs intentions d’achat sans sollicitation excessive.

2. Améliorer le SEO de son site web

En mode « référencement », l’e-book prendra plutôt la forme de contenus en ligne, librement  accessibles par les internautes et surtout par… les moteurs de recherche, Google en tête.  Qu’ils prennent la forme d’un webzine, d’un playbook interactif ou de simples pages web, ces contenus proposent  autant de mots clés pour améliorer le SEO du site de l’entreprise.

3. Démontrer son expertise et… recommencer

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’oublier la vocation première de l’e-book qui – au même titre que son grand frère, le livre blanc imprimé – a pour objectif de faire savoir au marché que l’entreprise connait les enjeux du secteur et dispose des savoir-faire pour les relever. Par ailleurs, côté mises à jour, l’e-book aura toujours une longueur d’avance sur le papier. Alors pourquoi se priver d’ajouter a posteriori une nouvelle expertise, un produit que l’on vient de lancer ou un témoignage client tout juste validé ?

4. Animer et fédérer ses communautés-cibles sur les réseaux sociaux

L’investissement intellectuel, économique et humain nécessaire pour concevoir et mettre en ligne un e-book peut largement être rentabilisé par des actions de SMO. Les problématiques identifiées et les contenus rédigés fournissent autant de thèmes de conversations en ligne auprès de ses communautés d’intérêts sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, il ne s’agit pas de copier-coller les contenus tels quels de l’e-book sur Twitter, LinkedIn ou Viadeo… Pour cette opération, délicate d’un point de vue éditorial, l’intervention d’un community manager est vivement recommandée.

5. Dynamiser ses relations presse

Autre avantage de l’e-book, surtout s’il inclut des infographies, des chiffres clés et des cas clients : susciter l’intérêt des journalistes, particulièrement friands de ce type de publication. Bien entendu, un e-book ne remplacera jamais une attachée de presse mais celle-ci vous remerciera de lui fournir un outil de communication aussi percutant !


qu'en pensez-vous ?


4 + neuf =