Réseaux sociaux

Linkedin vs Viadeo : le match des réseaux pro

Par Walid Kaak, le 15 novembre 2013
Linkedin vs Viadeo

Dans le domaine des réseaux sociaux professionnels, deux noms font autorité : l’Américain Linkedin et le Français Viadeo. Lequel est le plus populaire ? Quelles typologies de profils attirent-ils ? Et surtout, votre entreprise doit-elle être présente sur les deux plates-formes ? Notre comparatif.

Développer son activité, recruter de nouveaux collaborateurs, promouvoir ses contenus et ses offres, construire sa e-réputation… Les réseaux sociaux professionnels sont des outils essentiels pour les stratégies digitales BtoB des entreprises. Leur grand avantage ? Une communication directe vers un public professionnel ciblé et la génération de leads de façon plus systématique que sur les réseaux sociaux généralistes comme Facebook ou Twitter. Mais peut-on considérer Linkedin et Viadeo comme des plates-formes tout à fait équivalentes ? La réponse est non. Chacun de ces réseaux possède ses propres spécificités.

La taille du réseau

Linkedin est sans conteste le leader sur le plan international. Avec ses 200 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’Américain basé à Montain View, au cœur de la Silicon Valley, fait figure de géant face à Viadeo et ses 50 millions de membres.

En France, cette tendance s’inverse puisque c’est Viadeo qui occupe la place de leader avec huit millions de membres contre six millions chez Linkedin. Le réseau hexagonal est donc le meilleur lorsqu’il joue à domicile.

Les profils des utilisateurs

Du fait de son fort ancrage à l’international, Linkedin attire les grands groupes notamment dans les secteurs de l’industrie, de la finance et de la haute technologie. Cela a bien évidemment un impact sur les profils des membres du réseau. Les cadres constituent près de 40 % des utilisateurs.

De son côté, Viadeo attire plus de PME et de TPE avec une forte représentation des secteurs du service, de la technologie et de l’artisanat. Même si, comme Linkedin, le réseau français regroupe une part importante de cadres (plus de 30 %), les profils y sont plus divers. Les artisans et les commerçants constituent 12 % des membres alors qu’ils ne sont que 6 % sur le réseau américain.

Faut-il être présent sur les deux plates-formes ?

Tout dépend de votre stratégie et de vos objectifs ! En effet, les deux plates-formes permettent chacune de toucher des cibles différentes et sont donc complémentaires. Vous souhaitez vous développer à l’international ? Optez sans hésiter pour Linkedin. Vous envisagez un ancrage en province ? Souscrivez à Viadeo. Et si vous êtes présents sur les deux plates-formes, pensez à différencier votre ligne éditoriale. En d’autres termes, savoir ce que vous allez dire et à qui. Par exemple, les sujets qui intéressent les grands groupes n’intéressent pas forcément les PME.


qu'en pensez-vous ?


2 − un =