SEO

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Par Catherine Small, le 24 avril 2013
backlink

Tous les référenceurs s’accordent autour de l’importance des liens pointant vers une page ou un site dans une stratégie SEO (lire notre article : Le référencement naturel en 2013), mais la qualité des liens en question (backlinks) fait depuis quelques mois l’objet de toutes les attentions. Un an après l’apparition de Google Penguin, le filtre antispam imaginé par Google pour contrer les mauvais liens, de nombreux sites ont ainsi revu leur stratégie de netlinking pour viser la qualité plutôt que la quantité…

Retour sur les 10 caractéristiques d’un bon lien entrant :

1) Il provient d’une page qui dispose d’un pagerank élevé (qui reçoit donc elle-même de nombreux liens de qualité)

 

Pour autant, il ne faut pas négliger un backlink en provenance d’un site de moindre notoriété, d’un blog ou d’un réseau social : plus les sources de vos liens seront variées, plus l’ensemble paraîtra naturel.

2) Il vient d’une page qui présente peu de backlinks

Plus la page source propose de liens vers d’autres pages, moins chacun de ces liens aura de poids.

3) Il vient d’une page dont le contenu relève du même univers sémantique

Un site e-commerce spécialisé dans la vente de chaussures gagnera par exemple davantage à obtenir un lien d’un magazine de mode féminin plutôt que d’un site de co-voiturage…

4) Il est unilatéral

Il n’est ni réciproque, ni triangulaire : le site vers lequel il pointe ne renvoie pas de lien vers le site dont il provient, ni vers un autre site qui à son tour renverrait un lien vers le premier

5) Il ne figure pas dans un footer

Il n’est donc pas reproduit sur toutes les pages du site. Mieux vaut un lien unique, voire deux ou trois liens, depuis les pages les plus populaires d’un site plutôt qu’un même lien répété de façon systématique sur toutes les pages d’un site.

6) Il figure idéalement au sein d’un paragraphe de texte

Il n’est pas isolé, n’apparaît ni dans la têtière, ni dans un bloc de liens, et la page sur laquelle il apparaît propose un contenu riche et pertinent.

7) Il ne porte pas d’attribut nofollow

Ceux-ci empêchent les robots des moteurs de suivre ces liens et de les comptabiliser comme « recommandations ». Si ces liens ne sont donc pas les plus recherchés, ils ne doivent pas pour autant être évités puisqu’un référencement naturel fait apparaître ce type de liens (présents typiquement sur Facebook, Twitter, etc.).

8) Il porte sur un texte utile

Mieux veut donc éviter les « Cliquez ici » ou « En savoir plus » ! Le texte ancré indique aux robots des moteurs l’importance de l’expression pour la page qui reçoit le lien.

9) Il ne figure pas pour autant systématiquement sur l’expression clé pour laquelle la page qui reçoit le lien doit être optimisée

 

La plupart des liens spontanés reprennent comme texte ancré l’URL de la page en question ou le nom du site / de la marque. Mieux vaut donc veiller à respecter ces proportions dans le choix des textes ancrés.

10) Il a l’air naturel

On l’a vu, c’est là la priorité. A ce titre, un bon lien n’apparaît pas soudain en même temps que plusieurs centaines d’autres liens pointant sur la même page.


11 commentaire(s)

  1. Pingback: Qu’est-ce qu’un bon backlink ? | Co...

  2. Pingback: Qu’est-ce qu’un bon backlink ? | Le...

  3. Pingback: Qu’est-ce qu’un bon backlink ? | SE...

  4. Pingback: Qu’est-ce qu’un bon backlink ? | SE...

  5. Pingback: Qu’est-ce qu’un bon backlink ? | L'...

  6. Par ya-graphic, le 01 juin 2013

    Lien cliqué

    Je me permets d’ajouter que le lien hypertexte de qualité doit être souvent cliqué.

  7. Pingback: Qu’est-ce qu’un bon backlink ? | Go...

  8. Pingback: Qu’est-ce qu’un bon backlink ? | In...

  9. Pingback: Le Kré-veille du 20 juillet |Le krédaction

  10. Pingback: Qu’est-ce qu’un bon backlink ? | Si...

  11. Par Serrurier paris 5, le 30 septembre 2014

    http://www.allo-serrurier-paris-5.com

    Bonjour,
    Effectivement les liens entrain sont très important dans le Référencement naturel et pour moi, ils représentent 80% du travail car si vous avez des backlinks de qualité (5-10) vous aurez surement les 1ere place dans les classements de moteurs de recherche.

qu'en pensez-vous ?


cinq × = 5