Expertise éditoriale

7 clés pour réussir votre blog d’entreprise

Par , Le

Peu coûteux et indispensables à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, les blogs d’entreprise se multiplient. Mais pour émerger sur la toile, mieux vaut respecter quelques règles. Voici sept clés pour exploiter votre blog pro.

Outils efficaces pour illustrer votre expertise par des contenus à forte valeur ajoutée et créer de la proximité avec les internautes, les blogs d’entreprises doivent respecter certaines règles.

La ligne éditoriale

Véritable colonne vertébrale de votre blog, la ligne éditoriale est l’élément clé de son succès. Il faut donc prendre le temps de définir les sujets à traiter en amont en mettant en place un véritable planning éditorial. Le choix du ton est également déterminant : évitez un style trop « corporate » et  adressez-vous directement à votre lecteur afin de créer de la proximité avec celui-ci. Quant à la forme des articles, n’hésitez pas à varier ! Vidéos, infographies, témoignages, interviews… Tout est possible et cela ne fera que renouveler l’intérêt de vos lecteurs.

Le rythme des publications

Il n’y a rien de pire qu’un blog dont le dernier billet remonte à plus de deux mois. Le risque ? Un site web moins crédible qui paraîtra « mort » aux yeux des internautes. Pour éviter cette situation, le mieux est de définir un rythme de publication régulier. En fonction de la ligne éditoriale définie, l’idéal est de publier au minimum trois à quatre articles par mois et d’éviter d’alterner périodes très actives et périodes de faible activité.

Les réseaux sociaux (SMO)

On ne le dira jamais assez, les réseaux sociaux sont un maillon essentiel de votre stratégie digitale. En y publiant des liens vers vos articles, vous serez non seulement en mesure d’attirer une audience qualifiée sur votre site mais aussi d’engager la discussion avec les internautes. A la clé, de l’engagement, de la proximité et des leads !

Le référencement (SEO)

Les blogs sont d’excellents leviers de référencement pour votre site. En effet, l’algorithme de Google est sensible aux contenus sans cesse renouvelés. Pour profiter pleinement de cette dynamique, une réflexion sur les mots-clés est nécessaire. L’objectif étant d’établir une liste de termes à placer dans les billets en fonction des thématiques.

L’illustration

L’illustration est toujours un appui utile au texte. Elle peut être informative (schémas, captures d’écrans, infographies…) comme purement décorative (illustrations, photos…). L’objectif étant de dynamiser la mise en page.

La modération

Comme pour les réseaux sociaux, les blogs offrent un espace de commentaires pour que les lecteurs puissent réagir et débattre. Prenez le temps d’animer leurs débats et répondre à leurs différentes questions. Plus vous serez réactifs et plus votre blog sera identifié par les internautes comme étant interactif et vivant.

Les liens

Si votre ligne éditoriale est cohérente, vous n’aurez aucun mal à lier les différents articles entre eux. Vous mentionnez un sujet déjà abordé dans un précédent billet ? N’hésitez pas à insérer un lien vers celui-ci. La navigation de l’internaute entre les différents sujets sera facilitée et, cerise sur le gâteau, cela favorisera le référencement de votre site !

Consulter le cas pratique IAKAA

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book