Digital Marketing

Améliorer son référencement

Par , Le

Une page hébergeant une vidéo a 53 fois plus de chance de figurer en première page de Google si cette dernière est bien référencée. Voici quelques conseils pour optimiser la visibilité de vos vidéos et doper ainsi le trafic sur votre site.

1/ MISEZ SUR UN CONTENU ORIGINAL

La viralité joue un rôle essentiel dans son référencement. Créez une vidéo originale et attractive.

Assurez-vous de proposer :

  • un contenu pertinent
  • des images de bonne qualité,
  • un temps de chargement raisonnable
  • un texte html annexe, qui décrive le contenu de la vidéo

 

Afin d’accentuer l’effet de buzz, insérez dans la vidéo tous les éléments susceptibles d’accroître votre notoriété (nom de votre entreprise, logo, charte graphique, URL du site).

2/ UTILISEZ SANS RELÂCHE LES SITES DE PARTAGE

Youtube, Dailymotion, Vimeo… un bon référencement sur ces sites est le meilleur moyen pour vos vidéos de gagner en visibilité. Un soin particulier doit donc être apporté à leur mise en ligne :

  • Commencez par définir des mots clés pertinents et ciblés (exemple : sur Youtube, la recherche « Cloud computing » obtient 37 400 résultats), choisissez judicieusement.
  • Trouvez un titre précis qui reprenne les mots-clés choisis
  • Rédigez une description reprenant les mots clés.
  • N’oubliez pas les « Alt tag », ces termes qui seront lus par les moteurs afin de classer votre vidéo dans la ou les catégories correspondantes.

 

3/ METTEZ EN LIGNE VOS VIDÉOS SUR VOTRE SITE D’ENTREPRISE

Afin de permettre à Google de prendre en compte vos vidéos, votre webmaster doit concevoir un « sitemap vidéo » et le soumettre à la plate-forme Google Webmasters Tools. (Aide pour la création de cette page). La création d’un sitemap vidéo est vivement recommandée à partir d’un certain volume de vidéos.

Le sitemap vidéo permet à Google :

  • D’indexer plus efficacement les vidéos disponibles sur un site
  • De se faire une idée du contenu via le nom des fichiers, le title, la description et l’URL des vidéos

 

4/ MISEZ SUR LES « RICH SNIPPETS » DE GOOGLE

Ce sont les métadonnées qui s’affichent en marge des 2 lignes de description dans les pages de résultats des moteurs. Concrètement ils n’améliorent pas le positionnement d’une vidéo ou d’un site, mais peuvent contribuer à augmenter le taux de clics.

Demandez à un webmaster de mettre en place ces solutions. Il vous évitera toute mauvaise manipulation dans le code de votre site.

Découvrez l’offre indexel pour la réalisation de vidéo et motion design.

 

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book