Digital Marketing

Baisse du reach sur Facebook : quels sont les posts qui marchent ?

Par , Le

Le Edgerank, le fameux algorithme de Facebook, se montre de plus en plus sévère. La baisse de la portée naturelle ou reach des posts continue de s’accélérer et, sans investissement dans des publications sponsorisées, il s’avère de plus en plus difficile d’atteindre ses fans.

Une chute vertigineuse. Selon une étude du groupe Ogilvy portant sur 48 millions de fans et plus de 100 pages, le reach organique moyen ou portée naturelle serait passé de 12,05% en octobre 2013 à seulement 6,15% en février 2014. Et selon certains spécialistes, cette baisse n’est pas prête de s’arrêter. A termes, les pages risquent de perdre toute visibilité naturelle.

Face à cet état de fait, tous les types de posts ne sont pas égaux. Selon le type de publication (photo, vidéo, lien, simple statut), la portée ne sera pas la même. Quels sont les posts les plus performants ? Quelle stratégie adopter en fonction des contenus ?

1. Les statuts

Les publications ayant la plus grande portée sont de simples phrases, postées sans lien vers votre site ou sans illustration : les « statuts ». Malheureusement, leur capacité à susciter des interactions et de l’engagement (likes, partages, commentaires…) est très faible d’autant plus qu’elles ne créeront pas de trafic vers votre site. Leur utilité est donc très limitée, surtout en BtoB où les entreprises privilégient des contenus à forte valeur ajoutée.

2. Les vidéos

Derrière les statuts, les vidéos sont les contenus les plus visibles dans le flux d’actualité lorsqu’elles sont postées directement sur Facebook en donc sans passer par Youtube, considéré comme un post de type lien. Les vidéos sont extrêmement efficaces pour susciter de l’engagement auprès de vos fans. Mais leur production reste couteuse et Youtube est une plate-forme bien plus efficace en termes de référencement.

3. Les photos

Moins visibles que les vidéos, les photos ont un pouvoir d’engagement très fort auprès des fans. Il ne faut pas s’en priver ! Reportages, illustrations, affiches… En élaborant votre stratégie de contenus, pensez en même temps aux illustrations qui seront chargées de les promouvoir.

4. Les liens

Les liens hypertextes sont les publications les moins visibles et paradoxalement les plus utiles. En effet, c’est ainsi que vous pourrez créer de l’audience vers votre site, d’autant plus que les liens accompagnés de previews sont potentiellement engageants. Astuce pour gagner en visibilité : postez une image accompagnée d’un shortlink de type Bitly par exemple. Votre publication sera alors assimilée à une photo et sa portée sera moins pénalisée par Facebook.

Vous l’aurez compris, il est et il sera de plus en plus difficile d’envisager une présence sur Facebook sans allouer un budget spécifique pour sponsoriser vos publications. En parallèle, votre stratégie social média devra être pensée en fonction de vos objectifs et non pas seulement des plates-formes. On ne le répétera jamais assez : ces dernières ne sont que des outils au service de la communication de votre entreprise. Il ne faut donc pas choisir le réseau social le plus populaire… mais celui qui sera le plus adapté à vos objectifs et à votre budget.

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book