photo ©Agence REA

Collaboration avec l’agence photo RÉA : les entreprises dans l’objectif

Voir la suite
En bref
Client
Agence REA
Date
2018
Dispositif
Éditorial

Comment rénover son modèle économique grâce à l’inbound marketing ? RÉA, l’agence de presse photo, spécialisée dans l’économie, choisit Indexel et le marketing digital pour diversifier son offre et toucher de nouvelles cibles. Récit.

L’agence photo RÉA voit le jour en 1981. Spécialisée dans la photo de presse et l’économie, ses clichés se retrouvent dans les pages des Échos, de l’Obs, du Point, de Challenges ou de L’Usine nouvelle. Mais depuis plusieurs années, presse papier et photographie voient leur écosystème profondément bouleversé par la digitalisation. À l’heure des fils d’actualité Twitter et du smartphone, il devient vital de se diversifier pour RÉA.

 

La mission de l’agence Indexel commence fin 2017. L’objectif ? Cerner dans un premier temps l’AdN de l’agence photo pour accompagner de façon cohérente sa diversification. Depuis sa création, RÉA est forte d’un ancrage dans le tissu économique local et multisectoriel qui demeure, aujourd’hui encore, sa marque de fabrique. De par son positionnement historique, l’agence photographique connaît mieux que toute autre le monde de l’entreprise. Mais jusqu’ici, elle a principalement considéré l’entreprise comme un sujet et non comme une cible commerciale, avec une offre de services et une proposition de valeur dédiées. Tel sera le sens de sa collaboration avec Indexel.

La photo corporate de qualité devient incontournable dans le BtoB

Le challenge de l’agence éditoriale et digitale ? Proposer un dispositif marketing tourné vers les entreprises pour donner un nouvel élan à RÉA. Un défi à l’heure du do it yourself et des smartphones ? Sans doute. Il n’empêche que la photo corporate de qualité devient incontournable dans le BtoB, à la fois en interne (marque employeur) mais également pour promouvoir à l’extérieur des activités et des savoir-faire (marque entreprise, brand management, etc.). Le digital perturbe le monde de la photographie professionnelle mais il accorde en même temps une place centrale aux images : sites web, réseaux sociaux, intranets, etc. Les canaux de diffusion pour des photographies professionnelles de qualité ne manquent pas.

 

L’accompagnement stratégique d’Indexel se fonde alors sur une priorité : faire en sorte que RÉA parle aussi aux entreprises. La prise de parole de l’agence photo doit désormais faire évoluer son positionnement historique à destination des grands médias. En effet, la cible visée (principalement les PME et ETI) et les personae identifiés au sein de ces entreprises (Directeur Marketing-Communication, DRH ou Directeur Commercial) impliquent de tenir un discours pragmatique, orienté vers une approche opérationnelle et “business” de la photographie plutôt qu’une approche purement journalistique.

De nouvelles techniques photographiques au service des entreprises

Dans ce but, Indexel conçoit un dispositif d’inbound marketing basé sur la création d’un site web et un système d’animation éditoriale via des articles de blogs et des posts sur les réseaux sociaux. RÉA définit ensuite son offre corporate. Portraits business originaux et de qualité, photographie événementielle mais également reportage sur site industriel ou photos par drones… L’agence photo met sa maîtrise des nouvelles techniques photographiques au service de clichés professionnels, valorisant l’activité et les collaborateurs des entreprises, dans tous les secteurs d’activité. Elle épargne en outre aux clients de RÉA de nombreux tracas administratifs – gestion des droits à l’image et des autorisations en tous genres – mais aussi logistiques et organisationnels. Son réseau de 500 photographes répartis dans le monde lui permet par exemple d’organiser des shootings simultanés sur plusieurs sites et à l’international.

35
ans
d’expérience

3000
clients
(M6, BNP Paribas, Total, EDF, Guerbet, Sogaris, Eyrolles, Havas, etc.)
500
photographes
à l’international

homepage Agence REA