Avec le Marketing Automation, Renault Sport passe à la vitesse supérieure

En bref

Client

Renault Sport

Date

Janvier 2016

Dispositif

Marketing Automation, Campagnes, E-mailing

Le brief

Pour générer du trafic sur ses sites web BtoB et BtoC, Renault Sport mise sur du push avec des newsletters ciblées. Le problème ? Des bases de données éparses, sur des outils divers ne permettant ni de réaliser des segmentations fines ni de connaître parfaitement ses cibles. Un constat critique pour le marketing qui envoie 35 newsletters par an auprès de 250 000 contacts. En 2015, le constructeur décide donc de tout remettre à plat. Objectif : unifier ses bases de données dans un seul et même outil pour router l’ensemble de ses newsletters. Un projet idéal pour intégrer du marketing automation.

Une réponse technique, stratégique et créative

Le besoin d’un outil de Marketing Automation n’avait pas été clairement formulé par Renault Sport. Pourtant c’est la réponse qui s’est imposée presque naturellement tant les vertus de cette solution sont nombreuses : segmentations simples, routages aisés et de qualité, statistiques précises… Avec son partenaire éditeur Webmecanik, Indexel déploie l’outil et forme les équipes internes.

“Nous avons choisi Indexel et Webmecanik parce qu’ils ont été capables d’aller au-delà de nos besoins. Plus qu’une réponse technique, ils se sont montrés créatifs et stratèges pour nous proposer un dispositif d’envoi complet à l’identité affirmée” témoigne Youssef Msefer, DSI de Renault Sport. Les newsletters se sont ainsi vu relookées et baptisées pour favoriser leur reconnaissance et optimiser les taux d’ouverture. Un effort considérable a été porté sur la qualité du code pour une déliverabilité maximale et un “responsive design” impeccable pour une lecture adaptée aux appareils mobiles.

Jusqu’à 75% de taux d’ouverture

“Nos objectifs tant en termes de taux d’ouverture que de trafic sont largement atteints. Sur des newsletters très ciblées, nous avons même enregistré des résultats records allant jusqu’à 75 % !” se félicite Marie Ruckebusch, responsable du marketing relationnel. Au bilan également, une connaissance plus fine de la base de données et une appropriation totale de l’outil par les équipes. Le programme de la saison 2016 s’annonce donc sous les meilleurs auspices avec une stratégie de contenus revue selon les statistiques observées et la mise en place d’un premier scénario de Marketing Automation.

Wireframe Newsletter WSR Visuel newsletter WSR Smartphone
fermer
Pour aller plus loin

Marketing Automation

visuel-maA l’heure du ROI, le marketing automation est l’outil indispensable à tout site web.
L’objectif : faire de votre site web une machine à générer des leads, au service de votre business plan.

Découvrir
le marketing automation