Expertise éditoriale

Le “cocon sémantique” au service du content marketing

Par , Le

Content is King. Cette affirmation est devenue une évidence, encore plus depuis les différentes évolutions de algorithmes Google Panda et Pingouin. Suite à ces changements, la production de contenu de qualité sur le web est plus que jamais de rigueur.

 

Vous avez dit cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une stratégie de référencement naturel popularisée par Laurent Bourelly, un expert reconnu du SEO. Cette approche repose sur une technique de maillage spécifique des pages internes des sites web .  Elle permet d’améliorer le référencement naturel d’une page cible de premier niveau à l’aide de liens provenant d’un « cocon » de pages de niveaux inférieurs traitant du même sujet, mais de façon beaucoup plus détaillée. Pour arriver à un tel résultat, les pages d’un même cocon contiennent du contenu rédactionnel très dense et sémantiquement très proche.

 

Une bonne partie des entreprises qui ont un site web ont bien compris l’importance de la production de contenu éditorial. C’est même devenu une condition sine qua non pour améliorer son référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche en général et de Google en particulier. Malheureusement, la plupart du temps, leur stratégie éditoriale se contente juste de produire un volume important de contenu hétérogène sans garder une cohérence logique entre les différents sujets et l’arborescence du site. Cette première approche reste néanmoins un bon début, mais à l’heure où tous vos concurrents abordent la même stratégie, il reste possible de donner un coup de fouet à vos contenus. Comment ?  En structurant de façon méthodique votre maillage interne, dans le but de créer des cocons sémantiques qui vont augmenter l’impact de votre référencement naturel.

 

Le contenu éditorial, matière première de votre cocon

Vous l’aurez bien compris, le contenu reste le fondement principal de cette stratégie de référencement naturel. La production d’un certain volume éditorial reste déterminante. Sans ce volume, l’amplitude de cette stratégie est très limitée. Il n’est pas rare de voir trente à cinquante pages de contenu rattachées à un cocon sémantique pour améliorer le SEO de la page cible et la faire remonter dans la page de résultats de Google. Initialement, le cocon sémantique est pensé pour se positionner sur des mots clés très concurrentiels.

 

En adoptant cette nouvelle méthode, vous allez envoyer un signal éditorial très fort à Google sur la cohérence et la pertinence de votre contenu. Vous aller pousser le concept de PageRank thématique à son plus haut niveau et améliorer le référencement global de votre site.

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book