Digital Marketing

Quelles bonnes résolutions pour 2013 ?

Par , Le

En ces temps de frimas tant économiques que météorologiques, tout professionnel de la communication doit s’interroger sur la contribution de sa fonction au soutien de l’activité. A l’heure des bonnes résolutions pour cette nouvelle année, voici quelques pistes…

La communication « tour d’ivoire », cette fonction où il suffisait de prononcer le mot magique « corporate » pour échapper au dictat du retour sur investissement, cette fonction-là a bel et bien vécu ! Place à la communication intégrée, celle qui n’a d’autre obsession que de fidéliser une clientèle toujours plus volatile et d’utiliser toutes les techniques du marketing digital pour contribuer chaque jour un peu plus à la prospection. Tout en contribuant efficacement à la marque. La quadrature du cercle ? Pas si sûr…

Faites les choses dans l’ordre… et soyez ferme !

Rien ne sert de foncer sur un salon, une brochure ou même un site web si vous ne faites pas l’effort d’élaborer un plan d’actions et un budget précis. Et pas question de faire l’impasse sur le socle de tout dispositif : la plate-forme de marque. Face à votre directeur commercial préféré, sachez faire preuve d’autorité : à lui de définir ses objectifs, à vous de proposer un plan d’action global, optimisé en termes de ROI. Sans précipitation.

Osez passer au pull marketing

Il ne s’agit pas de mettre l’e-mailing à la poubelle. Mais de considérer que, chiffres à l’appui, le push s’essouffle au profit des techniques liées à l’inbound marketing, c’est–à- dire à un mix de référencement, de marketing social et surtout d’une production éditoriale ad hoc. Vous aurez sans doute besoin de convaincre en interne, mais ce passage obligé sera salutaire.

Arrêtez d’avoir peur des réseaux sociaux

80 % de vos équipes ventes et avant-ventes sont déjà sur LinkedIn et Viadeo, mais vous hésitez encore à utiliser les réseaux sociaux pour asseoir la réputation de votre entreprise, animer des communautés cibles… et générer des leads ? Si votre patron vous explique que tout ça c’est bon pour les autres, confiez-le nous ! Nous saurons le convaincre…

Du contenu… mais du bon !

En 2012, le contenu a fait son « coming out » sur la scène du marketing opérationnel. Longtemps considéré comme la cerise sur le gâteau, il a enfin conquis jusqu’aux directions commerciales pour qui un bon livre blanc posté sur le web est désormais synonyme de leads. Pour transformer l’essai, n’oubliez pas l’essentiel : pour être efficaces tant en termes de référencement que de génération de projets qualifiés, les contenus doivent être originaux, intéressants, intelligibles, bien structurés… bref, professionnels.

Montez en compétence sur les techniques digitales

SEO, SMO, lead nurturing… en très peu de temps, notre métier a radicalement changé. Et il passe désormais par l’utilisation d’outils, de plus en plus sophistiqués, pour automatiser les processus marketing, diffuser l’information, mesurer, intégrer… Vous ne pouvez plus faire l’impasse sur ces techniques. Listez dans vos priorités de vous former en 2013 sur les domaines qui vous sont jusqu’ici étrangers.

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book