content-is-king-header

Digital Marketing

“Content is King” : le BtoB revoit sa stratégie SMO

Par , Le

À l’instar des acteur du B to C, les entreprises B to B ne peuvent plus faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Au coeur du dispositif : encore et toujours le contenu. Comment en faire un levier de succès dans une stratégie SMO maîtrisée ?

En 2015, 38 % des marketeurs B to B ont augmenté leurs dépenses publicitaires dans les médias sociaux (source : kcmarketingassociates.com). Mais être présent sur les réseaux est une chose, l’être de façon efficace en est une autre. Cela nécessite un réel investissement. Par exemple, selon e-marketing.fr, Airbus a déjà produit plus de 300 000 tweets tandis que le community manager de l’OM confie à Influencia passer presque 20 heures par jour à gérer sa communauté.

Selon le Content Makerting Institute, 54 % des marketeurs B to B ont fait du contenu une priorité. Enjeu phare du référencement naturel (SEO), c’est un aussi un levier de fidélisation et d’engagement client. La publication d’un contenu de qualité légitime l’expertise d’une entreprise et pousse ses interlocuteurs à dialoguer avec elle.

Mais pour produire un contenu efficace, il faut avoir validé certaines étapes. L’entreprise doit avoir une identité claire, une stratégie éditoriale construite, connaître les points qu’elle veut mettre en avant et se fixer des objectifs précis. Ces prérequis sont indispensables pour une stratégie de content marketing performante.

Place à l’Inbound Marketing !

Les entreprises B to B ont bien saisi l’importance d’être présentes sur le web pour accroître leur réputation, séduire l’internaute et générer des leads. Pour atteindre ces objectifs, les réseaux sociaux sont un média à privilégier. Mais chaque plate-forme a ses particularités et son public.

Facebook est par exemple préféré à ses concurrents pour créer et promouvoir des événements tandis que Twitter est plutôt utilisé pour le marketing d’influence via l’interaction avec la communauté autour de la marque. Néanmoins, les préférences semblent aller vers Linkedin jugé par 63 % des marketeurs comme “efficace” dans leur stratégie digitale contre 55 % pour Twitter et 30 % pour Facebook (source : e-marketing.fr).

Les réseaux sociaux sont donc le moyen idéal pour diffuser ses contenus. Encore faut-il savoir présenter ses messages. Informer sa clientèle d’un événement ou légitimer son expertise sur un sujet complexe ne requiert pas les mêmes actions de communication. Il est également important de varier la nature des documents : du simple post Facebook au livre blanc, la palette est large.

La tendance depuis 2014 est celle de l’infographie dont le nombre a augmenté de 63 % en 2015 dans l’univers B to B. Un exemple ? Orange Business Services propose à ses visiteurs une médiathèque illustrant l’ensemble des dossiers traités par l’entreprise. De l’infographie au livre blanc, cette banque d’informations met en lumière les champs de compétences de ses experts.

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book