Expertise éditoriale

Content marketing : l’atout pour réussir en 2014

Depuis plusieurs années déjà, le content marketing a mis au rebut les messages promotionnels creux et insipides. Les contraintes du référencement naturel sur le web (SEO) sont passées par là… mais pas que. Les clients sont devenus aussi plus hermétiques aux promesses sans fondements et aux discours éloignés de leur réalité terrain. Bref, le contenu s’installe au cœur des préoccupations des entreprises. Pour 2014, six tendances se dégagent selon une étude menée par Digital Marketing Philippines. Ne ratez pas le coche !

1. Pas de relâche dans les investissements

73 % des responsables du marketing digital BtoB ont prévu de produire et de créer plus de contenus originaux en 2014 et 58 % d’entre eux augmenteront leur budget. Le contenu reste donc au cœur des priorités ; ne vous laissez pas distancer en réduisant vos investissements ! Soyez créatifs jusque dans la manière de délivrer vos contenus. Le marketing automation doit faire partie de vos sujets 2014.

2. L’arrivée du content marketing manager dans l’entreprise

Les entreprises les plus matures sur le sujet devraient internaliser leur stratégie de content marketing avec notamment l’embauche d’un Content Marketing Manager. Vraie bonne idée ? Stratégie gagnante sur le plan financier, elle pourrait se révéler contre-productive si la liberté de création est entravée par des impératifs corporate. L’avantage des acteurs tiers en termes d’objectivité ne doit pas être occulté.

3. Le mobile : un canal à ne pas sous-estimer

L’explosion des smartphones et tablettes est une réalité. Et votre impératif de rendre vos outils et vos messages accessibles depuis ces plates-formes aussi ! Messages courts, interfaces responsive, applications… le chantier est réel autant que les enjeux économiques.

4. Capitaliser sur la force de frappe des réseaux sociaux

87 % des directions marketing s’appuient sur les réseaux sociaux pour leur stratégie de contenus, suivis du site web (81 %) et de la newsletter (80 %). C’est dire si les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du « capital survie » pour les entreprises. Des chiffres qui soutiennent la croissance toujours forte des réseaux : + 55 % pour Google+, + 40% pour Slishare, + 22% pour Instagram. En moyenne, le marketing capitalise sur six plates-formes. S’il ne faut pas se tromper dans vos choix, il faut aussi rester à l’écoute des petits nouveaux qui montent

5. ROI optimisé avec la géolocalisation

Votre activité repose, au moins partiellement, sur des enseignes physiques ? Alors misez sur la géolocalisation des contenus en les adaptant aux consommateurs. A la clé, un meilleur retour sur investissement.

6. Adopter des contenus visuels

Dire que l’image et la vidéo affichent de plus forts taux d’engagement que les contenus textes n’a rien de nouveau. En revanche, ce qui est tangible, c’est que les directions marketing vont enfin mettre les budgets nécessaires pour en faire ! 51 % prévoient de faire plus d’infographie et 73 % de créer plus de vidéos. Et vous ?

L’infographie de Digital Marketing Philippines : http://digitalmarketingphilippines.com/top-6-content-marketing-trends-to-watch-out-this-2014-infographic/