Digital Marketing

De l’utilité du SMO pour améliorer le référencement de son site web

Par , Le

Il est établi que le SMO* est une des pierres angulaires du référencement, au même titre que le SEO* et le SEA*. Mais en quoi publier un post sur Linkedin peut-il contribuer au référencement du site web de son entreprise ?

 

Créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, ça rapporte !

Si mener des actions 2.0 signifie créer une page Viadeo pour son entreprise et s’arrêter là, mieux vaut ne rien faire. La présence sur les réseaux sociaux nécessite un investissement minimum en temps et en énergie. Cela implique même parfois la création d’un poste de community manager.

Une activité conséquente sur les réseaux sociaux apporte du trafic sur votre site web, des backlinks qui améliorent votre référencement et plus globalement de la visibilité. C’est aussi l’occasion de communiquer sur son expertise et ses activités, et donc de faire sa promotion gratuitement. En d’autre termes, investir peut s’avérer payant. Les publicités sponsorisées sur Linkedin ou Facebook sont souvent rentables, notamment en taux de clics.

Selon des chiffres partagés par Twitter, 72 % des abonnés à un compte d’une entreprise, sont plus enclins à réaliser un futur achat. Par exemple : la chaîne américaine Joie de vivre hôtels diffuse exclusivement sur les réseaux sociaux des offres promotionnelles hebdomadaires. En moins d’un an, elle estime avoir vendu  plus de 1 000 nuitées supplémentaires grâce à ce levier de communication.

 

Le SMO au service du référencement naturel

Le référencement naturel, SEO, constitue l’ensemble des techniques mises en place gratuitement pour positionner son site sur les moteurs de recherche. Comment le SMO participe-t-il à cette stratégie ? Par deux entrées : le netlinking et le contenu. Grâce aux réseaux sociaux,  on fait connaitre son contenu aux internautes. Plus la notoriété d’une marque est grande, plus il y a de probabilités que d’autres sites parlent d’elle. Plus de liens externes pointent vers un site, plus Google aura tendance à le prendre en compte dans son classement et améliorera donc  le positionnement de votre site web dans les résultats du moteur de recherche (le search). Ainsi, indirectement les réseaux sociaux participent à la création de backlinks.

Ces actions participent à ce que l’on nomme l’Inbound Marketing visant à amener le client vers soi. Partager son article de blog sur les réseaux sociaux, c’est ouvrir la porte de son site aux internautes, et donc augmenter les chances de conversion. Mais pour donner envie à l’internaute de cliquer sur un post il faut penser à bien travailler son contenu. Ce dernier demeure une priorité pour Google. Le moteur de recherche a d’ailleurs annoncé une plus grande indexation des tweets dans ses résultats de recherche. Reste à parier que le contenu publié sur les réseaux sociaux va prendre de plus en plus d’ampleur dans les critères imposés par le géant de Mountain View.

 

* Définitions

SMO : Social Media Optimization
SEO : Search Engine Optimization
SEA : Search Engine Advertising

fermer
Téléchargez gratuitement

Cahier des charges type :
la refonte d'un site web

Cahier des charges type : <br>la refonte d'un site web

Aspects techniques, ergonomiques et graphiques, choix du CMS, organisation SEO et SEA, stratégie éditoriale, intégration de CRM, hébergement… La refonte d’un site web recouvre de multiples aspects. Comment ne rien oublier lors de vos appels d’offres ? Ce cahier des charges type est fait pour vous !

Recevez gratuitement ce cahier des charges type.

Téléchargez le cahier des charges