Digital Marketing

Diffuser son livre blanc : 3 stratégies efficaces

Par , Le

La rédaction d’un livre est une tâche ardue qui demande beaucoup d’énergie. Et quand l’écriture et la mise en page sont terminées, on dit bien souvent « ouf ». Mais pas question de relâcher ses efforts ! Car la médiatisation de son livre blanc mérite une attention particulière pour ne pas finir au fond des placards.

Vous venez de finaliser votre livre blanc et êtes à bout de souffle ? Dommage car ce n’est pas le moment de flancher. Réussir la communication autour de son livre blanc se révèle primordial si vous souhaitez qu’il aboutisse à la génération de leads qualifiés. Étape souvent sous-estimée par les directions marketing, le plan de communication autour d’un tel support doit pourtant faire l’objet de toute votre attention. Une communication ratée, c’est autant de business potentiels mis à la poubelle. Retour sur 3 stratégies gagnantes. 

1. Votre site web : la pierre angulaire de votre dispositif

L’une des clés pour réussir la diffusion d’un livre blanc reste le formulaire disponible sur votre site web. Il sera le point de ralliement de toute votre communication. Pour éviter de se retrouver avec des données totalement factices et non exploitables, envoyer un lien de téléchargement par e-mail à partir de celui fourni par l’internaute dans le formulaire. La cerise sur le gâteau ? Le formulaire alimente automatiquement votre outil de Marketing Automation.

Au-delà de l’aspect téléchargement, capitalisez sur votre livre blanc pour diffuser régulièrement de l’information sur votre site web (via une rubrique « Actualités » par exemple). Rappelons que le contenu reste la clé du bon référencement de votre site; plus vous en proposerez sur une thématique qui vous est chère, meilleur sera votre positionnement dans les moteurs de recherche sur cette thématique.

2. E-mailing, newsletters et médias sociaux : le b.a.-ba de la diffusion

Pour générer des leads, tous les leviers sont bons. Reste à définir des messages pertinents et percutants qui susciteront le téléchargement. Doivent ainsi être exploités : l’e-mailing (à diffuser auprès de vos prospects et clients), votre newsletter, et les médias sociaux. Ce dernier point regorge de possibilités et d’opportunités intéressantes pour l’entreprise. Si le premier réflexe peut être simplement de partager le livre blanc via la page Entreprise et votre profil personnel LinkedIn ou Viadeo, la démarche ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Exploitez également les groupes professionnels où se tiennent des discussions de fond et partagez quelques enseignements tirés du livre blanc. Renvoyer systématiquement vers votre page de téléchargement pour récupérer des données qualifiées.

D’autres médias doivent retenir l’attention. Les plates-formes de partage tels que Slideshare bénéficient d’une force de frappe significative pour le référencement d’un livre blanc. De la même façon que sur les réseaux sociaux, partagez de l’information et du contenu sans être nécessairement exhaustif. Les bibliothèques en ligne de livres blancs peuvent compléter ce dispositif de référencement.

Enfin, n’oubliez pas les relations presse. Diffuser un communiqué de presse sur le sujet peut vous permettre d’être référencés sur des sites de presse en ligne. Certains journaux proposent également du sponsoring de newsletter, un moyen très efficace pour attirer des téléchargements.

3. Les rendez-vous physiques : place à la persuasion

D’une force de propagation moindre par rapport au web, les événements et salons demeurent un classique pour la diffusion d’un livre blanc. Leur grande valeur ajoutée réside dans leur fort potentiel de persuasion. En effet, vous avez le temps de parler de votre livre blanc, de vous montrer convaincant et expert du sujet. L’interaction avec le prospect ou le client est bien plus forte et donc plus marquante. Dernière recommandation : inciter systématiquement vos commerciaux à glisser un livre blanc pour conclure leurs réunions d’avant-vente. Bien mieux qu’un long discours, le livre blanc positionne l’entreprise comme experte du sujet et finira de convaincre les plus dubitatifs.

 

 

Lire aussi

Comment choisir son sujet de livre blanc ?

Ecrire un livre blanc : mode d’emploi

Le marketing automation ? Des outils, des process… et des contenus !

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book