Blog - Indexel - Portrait d'Eddy Boutouria

Portraits de pros

« Le directeur marketing de demain devra maîtriser les innovations technologiques »

Par , Le

Blog - Indexel - Portrait d'Eddy Boutouria

À quoi ressemblera le directeur marketing de demain ? Pour Eddy Boutouria, responsable marketing de la société de pêche Sapmer, le métier vit un bouleversement hors du commun avec une diversification et une professionnalisation des missions.

« Je n’ai pas pu résister à l’idée de gagner 50 degrés Celsius », s’amuse Eddy Boutouria, responsable marketing de Sapmer, lorsqu’il évoque son passage de la glaciale Montréal à l’île Maurice. Après un premier poste chez un importateur de produits d’épicerie fine dans la région de Québec, il s’expatrie au cœur de l’océan Indien et évolue rapidement jusqu’à son poste actuel, au sein de la société de pêche Sapmer.

Créée en 1947 par une poignée de pêcheurs pionniers, l’entreprise entame sa transformation digitale en 2014. Le challenge est de taille pour Eddy Boutouria et le millier de collaborateurs de Sapmer : « La pêche est l’un des plus vieux métiers du monde. Par conséquent, le marketing n’a pas toujours été dans les pratiques ni même dans la culture de Sapmer. Convaincre une société historique d’investir dans la voie du marketing digital s’annonçait compliqué ». Pour convaincre sa direction, il adopte une approche très pragmatique en démontrant clairement les retours sur investissement attendus.

Son parcours en trois dates

2010 – Tout juste diplômé, Eddy Boutouria franchit l’océan Atlantique pour devenir retail manager à L’Atelier Gourmet (Montréal).
2011 – Changement d’ambiance, il endosse la responsabilité d’export marketing manager au sein de l’Entreprise Mauritius, sur l’île Maurice.
2014 – Il rejoint Sapmer en tant que responsable marketing pour poursuivre le travail de transformation digitale de la société.

 

Vers une direction marketing multi-talents

Une fois la direction embarquée, le responsable marketing prend la barre d’un projet d’ampleur : la refonte du site web de l’entreprise. « Cela a été le projet fondateur mais aussi déclencheur d’un dispositif global de marketing digital. Charte graphique, ligne éditoriale, packaging, brochures… ne sont que quelques exemples de toutes ces déclinaisons », explique Eddy Boutouria. Au final, c’est toute l’identité digitale et print de Sapmer que le responsable marketing contribue à moderniser. Mais son challenge ne s’arrête pas là.

« Les métiers du marketing se multiplient autant qu’ils se professionnalisent avec les community managers, les chargés d’étude, de e-commerce ou de trafic. Aujourd’hui, tout bon manager doit avoir une excellente compréhension de ces évolutions pour orchestrer ces nouveaux talents et anticiper les attentes de cibles toujours plus mouvantes », analyse Eddy Boutouria.

C’est ainsi que le responsable marketing a eu l’occasion d’effectuer un travail d’un genre nouveau : « Le content marketing était une stratégie relativement nouvelle pour Sapmer. Une fois notre charte éditoriale formalisée et les premiers textes rédigés, nous avons pu travailler des cibles qui nous étaient jusqu’alors inconnues. Ce travail s’est révélé captivant, surtout pour un site Internet mondial », s’enthousiasme Eddy Boutouria.

Foisonnement technologique

Et dans quelques années, comment le responsable marketing entrevoit-il l’évolution de sa fonction ? « Je suis persuadé que, d’ici dix ans, les technologies auront autant transformé notre profession que l’arrivée d’Internet. Intelligence artificielle, chatbots, réalité augmentée… sont autant de technologies qui devraient multiplier les points de contact entre les marques et le consommateur. Dès lors, la direction marketing devra maîtriser cet ensemble d’outils pour mieux les orchestrer en fonction des cibles. Le challenge est passionnant », anticipe Eddy Boutouria.

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book