Lab créa

Emotion, quand tu nous tiens !

Par , Le

Nous utilisons tous les jours une quantité d'objets. Nous choisissons ces derniers pour leur utilité, parce qu'ils nous apportent du plaisir, pour les sensations qu'ils nous procurent. Ces objets, quels qu'ils soient, forgent notre personnalité. Dans certains cas, nous établissons même un rapport intime avec eux. Les métiers du design et de la création s'adressent donc directement à nos émotions - à notre cerveau émotionnel. C'est cette partie de notre cortex cérébral qui va, instinctivement et a priori, aimer ou détester les choses.

Cela, l’univers du marketing l’a bien compris en utilisant le design émotionnel pour mieux vendre. En effet, aujourd’hui plus que jamais, les meilleurs ambassadeurs d’une marque sont ses clients. Sur le web plus qu’ailleurs, créer un lien fort entre la marque et les consommateurs en rendant un produit sympathique permet de gagner en notoriété et en engagement utilisateur et ce, à moindre coût ! Alors, comment parler au cœur des hommes pour toucher leur porte monnaie ?

L’émotion 2.0

Dans le web, c’est au travers de l’expérience utilisateur que le design émotionnel va pouvoir transparaitre. Proposer de l’humanité dans les interfaces permet de créer un sentiment de connivence et d’empathie avec le visiteur.  Après avoir scrupuleusement respecté les fondamentaux de la création d’UI (Interface Utilisateur), certaines pistes pourront être exploitées pour apporter de l’émotion dans les sites web :

  • Le nombre d’or. C’est LA règle d’harmonie par excellence. Elle existe depuis l’antiquité et est à la base de nombreuses créations (architecturales, picturales, musicales…). Dans la création web, elle permet d’offrir un sentiment de complétude, d’harmonie et de bien être. L’interface de Twitter en est un parfait exemple.
  • L’inattendu positif. Les technologies web permettent aujourd’hui de proposer des interfaces toujours plus interactives. Mais elles ont tendance à toutes se ressembler. Se démarquer par de petits détails surprenants (un logo qui change tous les jours en fonction de l’actualité, un panier d’achat qui pleure tant qu’il n’est pas rempli) sont autant de petits détails qui démarqueront votre site – votre marque – de la concurrence en parlant directement au cerveau émotionnel de vos visiteurs.
  • Une persona /mascotte pour que votre marque devienne quelqu’un. Comme Aarron Walter (designer de MailChimp) l’exprime si bien dans son livre « Design Emotionnel », il s’agit d’attendrir son image de marque grâce au « pouvoir des visages de bébés ». L’idée ici est de proposer le portrait émotionnel de votre site/marque pour créer un lien fort renvoyant à l’univers de l’enfance entre la marque et le visiteur. Le singe de MailChimp est un des exemples les plus frappants.
  • L’humain au cœur du dispositif. À moins que vous ne vendiez à des robots, placez l’humain au cœur de votre communication (grands visuels, exergues et témoignages de clients réels). Cela permet de rendre vos offres tangibles et réelles.
  • Une ligne éditoriale différenciante. Tout comme les couleurs, la typo et l’iconographie, la ligne éditoriale de votre site doivent refléter vos valeurs, mais surtout parler au cœur de vos visiteurs. Privilégiez un langage clair, simple et déjargonné pour faire disparaitre la barrière entre vous (vos produits) et vos cibles.
  • La gamification. Basé sur la théorie du conditionnement opérant (théorie consistant à favoriser ou à supprimer un comportement en le faisant suivre d’une récompense ou d’une réprimande), le concept de « Gamification » consiste à intégrer des processus directement inspirés du monde du jeu vidéo comme le « leveling » et le système de « badge » afin de récompenser l’utilisateur/joueur. LinkedIn propose des processus de ce type en indiquant à ses utilisateurs le pourcentage de complétude de leur profil.

Comme vous pouvez le constater, certains points relèvent du pur design tandis que d’autres touchent à l’ADN de la marque et au positionnement marketing. Pour éviter de partir dans tous les sens, le mieux est de réfléchir en amont à une plate-forme de marque qui définira l’ADN de la société et son positionnement. Il sera alors plus facile de procurer de l’émotion sur le web comme sur d’autres supports.

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book