Digital Marketing

Hébergement de site web : le tour du propriétaire

Par , Le

Qu’il soit mutualisé, dédié ou en interne, l’hébergement est une étape essentielle de la mise en ligne de votre site corporate. Le choix d’un hébergement adapté à vos problématiques sera un critère important pour son accessibilité et son référencement.

Erreur 404, page not found ! Si la célèbre fin de non recevoir du web peu donné lieu à des pages gags très amusantes, elle n’en reste pas moins frustrante pour l’internaute. Et pour éviter ce genre de désagrément à vos visiteurs, l’hébergement est un point crucial à étudier en amont de votre projet web. Voici cinq critères pour vous aider à faire votre choix et éviter la page blanche.

 

Le trafic

Plus le trafic de votre site sera élevé plus il générera de requêtes vers le serveur où il est hébergé. Si ce dernier ne peut les traiter, votre site sera inaccessible. Il sera donc utile d’estimer la moyenne de votre trafic mensuel et de l’indiquer sur votre cahier des charges.

 

Les fonctionnalités

Un site embarquant des fonctionnalités particulières sera gourmand en ressources ! Videos, configurateurs en ligne, espaces clients… Autant de fonctionnalités qui multiplieront les requêtes vers le serveur et qui nécessiteront un hébergement particulier.

 

La sécurité

Un bon hébergeur devra vous proposer des sauvegardes régulières et complètes de votre site Internet, pour prévenir toute perte de contenu. A cela s’ajoutera un cryptage des données pour pallier les attaques extérieures. Un cryptage encore plus sécurisé (et plus coûteux) sera nécessaire si votre site contient des données sensibles.

 

Le lieu d’hébergement

Le “made in France” a bien sur la cote tout simplement pour des raisons de proximité. Cependant, si votre marché se trouve à l’étranger, en particulier en Chine, il faudra envisager un hébergement surplace. Cela impactera positivement le référencement de votre site et augmentera sa rapidité pour les visiteurs locaux.

 

L’infogérance

Un hébergement n’est jamais fiable à 100 % ! Une assistance technique efficace et rapide est donc indispensable. Pour être sûr d’avoir une assistance de qualité, vérifiez que l’hébergeur garantit un temps d’intervention (GTI) et un temps de rétablissement (GTR).

fermer
Téléchargez gratuitement

Cahier des charges type :
la refonte d'un site web

Cahier des charges type : <br>la refonte d'un site web

Aspects techniques, ergonomiques et graphiques, choix du CMS, organisation SEO et SEA, stratégie éditoriale, intégration de CRM, hébergement… La refonte d’un site web recouvre de multiples aspects. Comment ne rien oublier lors de vos appels d’offres ? Ce cahier des charges type est fait pour vous !

Recevez gratuitement ce cahier des charges type.

Téléchargez le cahier des charges