Digital Marketing

Une bonne nouvelle pour vos sites web

Par , Le

Attendue depuis dix ans, l’évolution majeure du langage web est enfin figée. Les entreprises et leurs agences peuvent enfin lancer les premiers développements sans craindre des changements de périmètres fonctionnels.

HTML 5 est l’évolution la plus importante du langage web depuis sa création il y a vingt ans. Initialement conçu pour relier entre elles des pages statiques de texte hébergées sur différents serveurs, HTML (HyperText Markup Language) s’est transformé en une plate-forme de développement d’applications avec HTML 4 en 1997. Malgré une mise à jour en 1999, les spécifications du langage n’avaient pas fondamentalement évolué depuis plus de dix ans.

Or, en dix ans, les technologies telles que Javascript et CSS ont beaucoup évolué. Alors que les applications web étaient réservées aux ordinateurs de type PC, la toile comptera bientôt plus d’internautes mobiles qui se connecteront depuis leur smartphone ou leur netbook que d’utilisateurs sédentaires. Grâce au développement de la bande passante, le contenu des sites web est également passé de simples pages de texte à des applications puis, aujourd’hui, à des sites interactifs diffusant notamment des contenus vidéo.

Simplifier et standardiser le développement

HTML 5 tente de simplifier et de standardiser le développement des applications web et des sites multimédia en proposant des interfaces de programmation (API) de haut niveau : vidéo, dessin 2D avec Canvas, support du mode déconnecté, édition de contenus avec contenteditable, drag & drop avec draggable, etc. Autant de fonctionnalités prises en charge par défaut que les développeurs n’auront pas à recréer comme c’est encore le cas aujourd’hui.

Si la version définitive d’HTML 5 est attendue pour le premier semestre 2014, la « Candidate Recommendation » publiée fin décembre dernier intègre toutes les fonctionnalités définies par le groupe de travail du W3C – l’organisme de standardisation du web – et mises en oeuvre de façon stable par les navigateurs internet. Bref, les entreprises peuvent désormais utiliser HTML5 pour créer leurs sites web sans craindre des changements de périmètres fonctionnels.

Streaming adaptatif et responsive design

Rappelant que HTML 5.0 n’est qu’une étape, le W3C a publié un brouillon de HTML 5.1 et Canvas 2D Level 2 en parallèle. Cette mise à jour vise à améliorer certaines fonctionnalités existantes tout en en proposant de nouvelles, notamment deux très attendues : le streaming adaptatif et le « responsive design » (adaptation dynamique à la résolution de l’écran, lire notre article : Du responsive sinon rien). Des fonctionnalités visant à améliorer l’accessibilité devraient également faire partie du lot. Enfin, avec ce nouveau standard, il n’est plus nécessaire d’utiliser des plugins tels que Flash (Adobe) et Silverlight (Microsoft) : l’affichage des rendus vectoriels dynamiques et des vidéos est géré nativement par le navigateur.

Plusieurs études montrent qu’HTML 5 est en train d’être adopté par de plus en plus de développeurs et qu’il deviendra assurément le standard du Web. Ne ratez pas le coche !

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book