Quelle iconographie pour mon article de blog ?
Lab créa

Quelle iconographie
pour mon article de blog ?

Choisir une image pour son article, c’est comme trouver un bon titre; il faut que ce soit percutant, parle au lecteur et fasse bonne impression. Les enjeux sont à la fois techniques, éditoriaux et, bien entendu, marketing.

Faire de l’œil à l’internaute

L’image qui se trouve dans le header (la partie haute) d’un article est le premier élément vu par l’internaute. Elle remplit une double fonction : incarner le sujet et donner envie de poursuivre la lecture. Pour cela, on dit adieu aux photos basiques extraites de banques d’images de mauvaises qualité et que l’on voit partout ! Aujourd’hui, l’internaute est submergé d’images et d’informations. Il faut donc attirer son attention, miser sur l’originalité et la proximité avec sa cible. Car on ne parle pas de la même manière à un DSI qu’à un consommateur final, par exemple. Exit aussi les photos de mauvaise qualité, sauf si l’on souhaite altérer son image de marque. Pas d’inquiétude, Indexel vous propose son top 3 des banques d’images avec des photos originales… et gratuites :

 

Iconographie et éditorial

Qui dit article de blog dit ligne éditoriale. S’il semble évident que le texte doit la respecter, l’attention doit aussi se porter sur les  images. Par exemple : utiliser des « indicateurs identitaires », comme  des images en noir et blanc mais avec un seul détail en couleur. Pour cela, un vrai doit être opéré dans le traitement iconographique. Voici quelques questions à se poser :

  • Les images sont-elles en cohérence avec la plate-forme de marque de l’entreprise ?
  • Quels sont les messages que les images  vont véhiculer ?
  • Comment créer de la proximité avec ma cible ?
  • Quel parti pris iconographique (dessin, photos abstraites, avec de l’humain, oniriques, etc…) ?
  • Comment être percutant tout en évitant le « tapinage » iconographique ?

Au-delà de la première image mise en avant dans l’article, utiliser des éléments iconographiques dans le corps de l’article peut s’avérer efficace. Quelques exemples :

  • Dans le cas d’une référence à une solution logicielle, mettre des captures d’écrans – ou mieux, des mini animations. L’idée est d’apporter du concret à l’internaute.
  • Un travail d’infographie pour mettre en avant des informations chiffrées relatives au sujet peut offrir de réels avantages en terme de compréhension mais également ouvrir la porte du partage sur les réseaux sociaux.
  • Enfin, accompagner une citation d’une photo de la personne qui parle crée de la proximité avec le lecteur et humanise le propos. En ce sens, l’iconographie est aussi importante – si ce n’est plus – que le texte rédigé.

 

Optimiser son image pour le web

D’un point de vue technique, un travail sur l’image s’impose. Par exemple, une image trop lourde va ralentir le temps de chargement de la page. Il faut donc penser à optimiser son poids, sa dimension et utiliser un format adapté. Il faut aussi adapter l’image aux différents formats des devices ainsi qu’aux contraintes des réseaux sociaux.

“Une image de qualité qui touche la cible en plein cœur est une des clés d’un article de blog réussi.”
François Fossati, Directeur de création, Associé, Indexel