Au secours la communication corporate revient !
Indexel TV

Au secours la communication corporate revient !

Bonjour à tous et bienvenue sur la Web TV d’Indexel.

C’est parti pour un nouveau numéro de l’Édito !

Aujourd’hui, on va parler ventes (oui je sais, c’est un peu cheap), et aussi com’ corporate (je sais, ça coûte cher et ça sert à rien). Et bien justement, à l’ère du tout digital, mettons aux oubliettes ces clichés un peu XXe siècle et reposons-nous à nouveau les bonnes questions.

OK, une entreprise, c’est fait pour vendre… on est tous d’accord là-dessus. Vendre beaucoup, vendre toujours plus… et de préférence très cher ! Mais entre nous, on ne va pas se raconter d’histoire : si pour bien vendre, il suffisait de proposer les meilleurs produits ou les meilleurs services, ça se saurait !

D’ailleurs, vous l’avez forcément remarqué : vos produits ressemblent de plus en plus à ceux du voisin, à tel point que de loin, sur le web par exemple, il est devenu quasiment impossible de les distinguer. Frustrant non ?

Parce que vous avez forcément les meilleurs produits et services. Et à l’inverse, les plus fortes ventes se font généralement sur des produits de qualité standard… On pense évidemment à la mode, à la cosmétique, à la parfumerie, mais c’est également vrai pour la téléphonie ou la hifi…

Et le plus incroyable c’est que cela fonctionne aussi parfaitement pour le BtoB : que ce soit pour les ordinateurs, les logiciels, mais aussi pour les cabinets de conseil qui n’échappent pas à cette règle.

Alors quoi ? ça voudrait dire que dans l’acte d’achat on rechercherait finalement autre chose qu’un produit ? La réponse est oui, évidemment oui !

Et la différence se fait sur l’attachement qu’on a – ou pas – à la marque, et à sa capacité à créer de l’attention puis de la confiance et enfin de la préférence. Et ça, c’est le job de la communication dite “corporate”, qui s’attache à développer votre image et votre réputation, indépendamment de vos produits.

Bref, la Com Corporate revient, et à l’heure du digital elle s’avère plus utile que jamais pour sécuriser votre business !

Reprenons :

Une marque, c’est d’abord une idée ! Attention, pas n’importe laquelle : il faut une idée forte, une réelle ambition. Une idée qui flirte avec la disruption et qui joue avec les codes du marché. Bref, une vision unique qui donnera du caractère à votre entreprise. C’est typiquement la raison pour laquelle Pepsi ne sera jamais Coca-Cola ou que Tesla ne sera jamais Peugeot.

Une marque, c’est ensuite un ADN, c’est-à-dire ce qui décrit votre entreprise comme s’il s’agissait d’un personnage : avec ses valeurs, ses qualités mais aussi ses défauts.

Bref, c’est ce qui va servir à définir votre territoire de marque, pour ensuite être décliné à la fois en termes de charte graphique, mais aussi en éléments de langage.

Et puis, enfin, une marque, ce sont des histoires, qui s’ancrent dans votre imaginaire car elles font appel à des souvenirs tant personnels que professionnels. On parle aussi de storytelling.

Développer sa marque, c’est donc aussi, en fonction de ses cibles, identifier les bonnes histoires à raconter pour créer cette connivence qui est si importante dans l’acte d’achat.

Et c’est tout l’enjeu à l’ère du marketing digital : réussir à créer du lien et de la notoriété, bien avant la première rencontre effective entre un de vos prospects et un de vos commerciaux.

Vous le voyez, la communication corporate n’a pas dit son dernier mot. Avec la transformation numérique, elle permet de travailler votre image et votre réputation, pour optimiser l’impact de vos campagnes marketing et donc leur ROI.

Alors, si ce n’est déjà fait, révisez votre point de vue sur la Com Corporate… vos commerciaux vont adorer !

Télécharger gratuitement

Identité & réputation : Les nouvelles règles

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Identité & réputation :  Les nouvelles règles
Télécharger notre e-book