Pourquoi faut-il arrêter de parler de marketing automation
Indexel TV

Et si on arrêtait de parler de marketing automation ?

Bienvenue pour ce premier numéro d’Indexel TV, notre blog vidéo. L’objectif ? Un éclairage sur le marketing digital, tous les mois. Pour ce premier numéro, le marketing automation ou plutôt : pourquoi faut-il arrêter d’en parler?

Nos clients nous demandent de faire du marketing automation à tout bout de champ. Cela montre souvent une confusion entre un outil et une pratique. C’est un outil qui permet d’automatiser des actions marketing; par exemple, l’envoi d’e-mails ou de posts sur les réseaux sociaux. Plus intéressant encore, le marketing automation vous aide à structurer votre stratégie de nurturing. Ainsi, l’automatisation d’une relation avec un prospect vous permet de le transformer en lead chaud, lead qui sera ensuite transmis à vos commerciaux. Le principe du nurturing? Capturer l’e-mail d’un contact en lui proposant un contenu premium, un ebook par exemple, l’idée ensuite c’est de pouvoir scénariser cette relation avec le prospect pour le transformer en lead chaud, donc.

Pour mener toutes ces actions, un outil de marketing automation est-il vraiment indispensable? En réalité, vous pouvez tout faire manuellement, cela vous prendra juste (beaucoup) plus de temps. L’essentiel reste d’avoir des contenus de qualité : votre stratégie ne sera performante qu’à cette condition. Ici, l’outil n’y est pour rien.

Mais alors à quoi sert un outil de marketing automation? À trois choses, principalement. Première chose: stocker une base de données de contacts dans l’outil. Deuxième chose: traquer les contacts identifiés pour savoir ce qu’ils font sur votre site. Quelles sont les pages qu’ils visitent? Les contenus téléchargés? Troisième chose: identifier les contacts qui remplissent des formulaires pour télécharger vos contenus premium. Ces nouveaux contacts s’ajoutent à votre base de données et l’enrichissent.

Avant de choisir votre outil de marketing automation, réfléchissez plutôt à votre stratégie digitale globale et à vos scénarios de nurturing. Et surtout, pensez toujours à la qualité des vos contenus, c’est grâce à eux que vous réussirez à mettre en place une vraie stratégie digitale.

Avant de partir, n’hésitez pas à télécharger notre ebook “Marketing automation: les clés pour réussir”.

À bientôt !

Télécharger gratuitement

Marketing automation : les clés pour réussir

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Marketing automation : les clés pour réussir
Télécharger notre e-book