Marketing d'affiliation : non, ce n'est pas une arnaque !
Indexel TV

Non, le marketing d’affiliation n’est pas une arnaque !

Le marketing d’affiliation est une des composantes essentielles du marketing digital en 2019. Pourtant, ces techniques peuvent sembler obscures… pas d’inquiétude ! Je vous explique tout.

 

L’affiliation, c’est quoi ?

Le marketing d’affiliation, c’est le principe par lequel un annonceur ou un site marchand fait la promotion de ses offres par le biais d’autres sites dits affiliés. Des sites disposant d’une forte audience, par exemple, les comparateurs de prix. Mais cette technique a longtemps eu mauvaise réputation, notamment à cause d’un manque de transparence de certains affiliés aux méthodes parfois douteuses.

Heureusement, c’est de l’histoire ancienne ! Désormais, les modèles de rémunération sont très clairs. Les plus utilisés sont le CPC, le CPA et le CPL.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

En règle générale, pour la mise en place d’une campagne d’affiliation, l’annonceur s’inscrit sur une plateforme d’affiliation, qui fera le lien entre les annonceurs et les affiliés. Travailler avec des plateformes d’affiliation permet de contrôler son budget 💰 mais surtout d’avoir une meilleure visibilité sur toutes les campagnes et transactions réalisées par les affiliés. 🔍

Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation sur le marché. Parmi celles-ci, Awin, qui comptabilise plus de 29 000 annonceurs et un réseau de plus de 200 000 affiliés ou bien encore Netaffiliation avec un réseau de plus de 180 000 affiliés.

En B2C, la mise en place de campagnes d’affiliation a pour unique objectif de générer des ventes. Par ici la monnaie ! 🤑 En B2B, l’affiliation est très utile pour générer des leads et faire grandir sa base de prospection.

Comme je suis sympa, voici mes conseils pour démarrer et animer votre programme d’affiliation :

À FAIRE ✅

  • Définir l’objectif de votre campagne avec un modèle de rémunération précis.
  • Mettre à disposition de vos affiliés des éléments promotionnels de qualité comme des kits email, des bannières ou des flux produit.
  • Proposer régulièrement de nouvelles opérations et des campagnes marketing inédites à vos sites affiliés.
  • Effectuer un suivi de vos meilleurs affiliés et leur proposer des opérations exclusives.

À ÉVITER ❌

  • Animer son programme de manière irrégulière.
  • Ne pas mettre à jour ses offres avec par exemple, un code de réduction obsolète ou des bannières de vos collections précédentes toujours en ligne.
  • Proposer des outils et matériels publicitaires d’une mauvaise qualité.

Si vous respectez tous ces points, croyez-en mon expérience, l’affiliation, ça marche et ça peut rapporter gros !

Pour aller plus loin :
Retrouvez-nous notre expertise acquisition sur Indexel Data Science !