Site vitrine
Indexel TV

Non, votre site web n’est pas la vitrine de votre organisation !

Bonjour ! Bienvenue dans le nouvel épisode de la Web TV d’Indexel.

Aujourd’hui nous allons parler de votre site web et plus spécialement : pourquoi il ne doit pas être la vitrine de votre organisation. Vous avez pour projet de refondre votre site ou d’en créer un nouveau ? C’est une très bonne idée. Cependant, attention, il faut penser à vos clients. Ne faites pas un catalogue impersonnel où vous présentez vulgairement vos produits et que ce soit ennuyeux. Il faut vraiment penser au parcours et à la navigation de votre client Définir une stratégie digitale. Pour cela, comment faire ? Et par où commencer ?

Premier conseil : mettez-vous dans la peau de votre prospect ou de votre client.

Tout simplement : consultez vos équipes qui sont sur le terrain. Commerciaux, consultants, chefs de projet. Car ils savent repérer les problématiques de vos clients. Il faut d’abord les comprendre pour ensuite pouvoir les résoudre.

Deuxième conseil : créez des buyers personae.

Un buyer persona, c’est une carte d’identité, une segmentation de votre clientèle. Par exemple, sur une plateforme de logement entre particuliers. Nous allons avoir 2 profils type. D’un côté les locataires, de l’autre les hôtes. Pour les locataires, il y a plusieurs typologies. Par exemple, le vacancier confort,
le vacancier luxe, ou le vacancier économe. Notre vacancier économe : Julien, 25 ans, étudiant en dernière année de master, il aime le digital, les technologies, le voyage et fait attention à ses dépenses. Pour Julien, vous opterez pour un parcours mobile optimal, et des notifications push lui permettant de voir en temps réel vos nouvelles offres. Et il faudra faire ça pour chaque buyer persona.

Troisième et dernier conseil : créez une arborescence adaptée aux personae définis au préalable.

Il faudra l’inclure dans un contexte, une histoire, un storytelling que vous allez raconter sur votre site, pour l’amener progressivement vers la solution qui lui est la plus adaptée.

Pour définir les entrées de votre arborescence, vous pouvez procéder de 3 manières : par profil, par besoin, ou par action. Si nous reprenons notre exemple de plateforme de location de logements, nous allons choisir une entrée par profil. Les clients pourront s’identifier en tant qu’hôtes ou locataires. Dans le cas d’une compagnie aérienne, nous allons reprendre l’entrée par action car elle permettra à l’internaute, soit d’acheter un billet, soit de s’enregistrer, ou bien de s’informer.

Si vous souhaitez vérifier la pertinence de votre arborescence, vous pouvez procéder à un A/B testing. C’est-à-dire : créer deux arborescences différentes que vous allez chacune soumettre à un échantillon d’utilisateurs, afin de vérifier laquelle sera la meilleure. Pour finir : n’oubliez pas les leviers de génération de leads : le SEO, le SEA, les réseaux sociaux, les campagnes sponsorisées, la production de contenus à forte valeur ajoutée, des landing pages. Bref, tout ce qui vous permettra d’acquérir de nouveaux clients.

Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger notre ebook : « Site web corporate, au-delà de la vitrine. » Bonne lecture !