Édito - Épisode 2 - Pourquoi les robots-rédacteurs ne définiront jamais votre ligne éditoriale
Indexel TV

Pourquoi les robots-rédacteurs ne définiront jamais votre ligne éditoriale

Pourquoi les robots-rédacteurs ne définiront jamais votre ligne éditoriale ?

Les robots-rédacteurs, ce n’est pas un mythe : c’est une réalité. À ce jour, selon Narrative Science, plus d’un milliard de textes ont été écrits par des robots-rédacteurs et publiés sur Internet. De grands journaux comme le Washington Post ou Le Monde les utilisent régulièrement. Le Monde a ainsi produit plus de 36 000 brèves pour annoncer les résultats des dernières élections départementales. Donc, c’est une réalité.

Comment ça marche ?

Les robots-rédacteurs fonctionnent à partir d’algorithmes et utilisent de l’intelligence artificielle. Ils sont paramétrés d’un point de vue sémantique et puisent dans des bases de données les informations nécessaires à la rédaction de courts articles.

Mais les robots-rédacteurs peuvent-ils servir dans le cadre du content marketing ?

Oui, pour certains types de contenus. Des contenus formatés, purement informatifs, sans nuances. En un mot : neutres. Exit humour et ironie dans ces contenus produits en quantité par la machine. Exemple : les annonces immobilières qui suivent toutes le même schéma éditorial, très simple, descriptif et factuel.

Les robots-rédacteurs pourront-ils un jour définir votre ligne éditoriale ?

Personnellement, j’en doute : une ligne éditoriale, c’est une alchimie complexe. Cela nécessite une réflexion stratégique en amont qui implique toute l’entreprise. C’est aussi un ton, des éléments de langages, des types de format, des types d’informations ajustés en fonction de personas mais aussi de la concurrence. Sans oublier qu’une ligne éditoriale évolue : actualités ou stratégie de l’entreprise, habitudes de lectures des internautes, taux de clics constatés… C’est quelque chose de vivant qu’il convient d’ajuster !

L’équipe gagnante selon moi ?

Des humains et un robot-rédacteur. Un robot-rédacteur pour produire en quantité et de manière automatisée des articles purement informatifs sur des sujets récurrents. Bref, des contenus neutres. Et puis, des humains pour la valeur ajoutée éditoriale, pour la réflexion stratégique, pour la rédaction en chef, pour la production d’articles de qualité qui mettent en avant des expertises, des points de vue, des partis pris mais aussi de l’humour, de la séduction… Bref, tout ce qui fait le sel de la lecture. Le sel de la vie !

Pour aller plus loin, lisez notre article de blog consacré aux robots-rédacteurs. Sur le content marketing vous pouvez télécharger nos publications dans la rubrique “ressources” du site indexel.com

Merci et à bientôt sur Indexel TV !

Editorial pour mieux vendre

Télécharger gratuitement

Editorial pour mieux vendre

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Télécharger notre e-book