Snack content vs long content : qui gagne le match ?
Indexel TV

Snack vs long content : qui gagne le match ?

Si le snack content envahit nos écrans, de nouveaux formats émergent en parallèle, beaucoup plus longs. La question se pose alors : vous êtes plutôt snack ou long content ?

 

D’après le Content Marketing Institute – oui ça existe –, 72 % des spécialistes marketing B2B affirment que leur top priorité consiste à créer du contenu attrayant. Mais de quels contenus on parle ? On retrouve dans le top 5 des formats les plus plébiscités : les livres blancs, les webinaires, les études de cas, les e-books et les infographies. Autrement dit : l’importance de la création de contenu pour toucher ses cibles n’est plus à prouver !

72%
des spécialistes marketing B2B affirment que leur top priorité consiste à créer du contenu attrayant.

Mais, revers de la médaille, tout le monde produit du contenu…. Cette avalanche éditoriale a un nom : l’infobésité. Dans ce contexte, difficile d’atteindre ses cibles ! Comment émerger du flot ?

Le snack content : une réponse à l’infobésité ?

Les snack contents, ce sont ces micros-contenus qui n’excèdent pas les 300 mots ou les 10 secondes de vidéo. On s’adresse aux internautes avec de petites vignettes illustrées qu’ils pourront faire défiler frénétiquement avec leur pouce. Des citations d’experts, des infographies… du court, du court et encore du court !

Entre nous, ce genre de contenu ne sert qu’à attirer le chaland, mais ce n’est pas une fin en soi. Votre stratégie éditoriale ne peut être construite que sur des punchlines racoleuses. Vous valez mieux que ça !

Le long content à la rescousse !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le long content correspond à une réelle attente des internautes. Il n’y a qu’à observer la tendance des podcasts ! Certains durent jusqu’à 40 minutes ! Et même les adeptes du snack content s’y mettent.

Le « thread » par exemple, permet de poster une série de tweets, qui s’affichent en une seule fois sous forme de discussion. Une tempête de tweets ! Le format idéal pour traiter des sujets de fond.

Contenu à picorer ou contenu long : qui gagne le match ?

En réalité, la question ne réside pas dans le choix entre long ou snack content. Pour émerger du flot, un contenu marketing, aussi merveilleux soit-il, ne suffit pas. Posez-vous les bonnes questions ! Quels sont mes leviers d’acquisition de trafic ? Ma stratégie SEO ? Comment convertir mon audience en leads sonnants et trébuchants ?

N’oubliez-pas qu’en B2B plus encore qu’en B2C l’éditorial sert à vendre !

Editorial pour mieux vendre

Téléchargez gratuitement

L'éditorial pour mieux vendre

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Téléchargez l’e-book