En graphisme, ne soyez plus un mouton !
Indexel TV

Web design : ne soyez plus un mouton !

Votre site web constitue souvent le premier point de contact avec vos prospects. Et comme on dit, la première impression est toujours la bonne !

 

Sur Internet, le temps d’attention moyen est de 8 secondes, soit moins que la capacité de concentration d’un poisson rouge. Dès lors, comment capter immédiatement l’attention ? Réponse : en se démarquant.

Les micros-interactions

Ce sont ces détails – en apparence anodins – qui font toute la différence entre un bon site web et une interface excellente. Celle qui offre une expérience de qualité à son utilisateur. Un exemple ? Vous avez rempli votre formulaire, le bouton sur lequel vous cliquez se transforme et « merci, bien reçu avec un coeur ! » apparaît. 😍

C’est naturel : cette micro-interaction provoque une émotion, une sensation de découverte et d’amusement. Bref un plaisir d’utilisation certain !

L’illustration de votre site web

Ras-le-bol d’utiliser toujours les mêmes photos ? Vous trouvez que les banques d’images regorgent d’exemples ridicules ? Plutôt que d’utiliser une énième photo de type « poignée de main de jeune cadre dynamique » créez-la ! Illustrez-la ! Quoi de mieux qu’un visuel personnalisé pour accentuer les émotions, ouvrir l’imaginaire et donner un style reconnaissable à votre site web !

Les mascottes au service du web design

C’est un fait, les mascottes vous rendent plus proche des utilisateurs et plus « humain ». Elles accompagnent de façon ludique un sujet complexe ou même sensibilise sur un thème difficile à illustrer ou traiter. Pensez à Crédito de Cetelem 🥦 par exemple. 

L’idée, c’est aussi de proposer le « portrait émotionnel » de votre marque pour créer un lien fort. Et renvoyer, par exemple, à l’univers de l’enfance. Le singe de MailChimp est une bonne illustration. 🙈

Mais n’oublions pas les fondamentaux !

Au-delà de sa charte graphique (très importante bien sûr) votre site web ou votre application mobile doivent relayer votre empreinte visuelle et incarner vos valeurs. Ils doivent proposer une ergonomie sans faille (pour rappel : un site web ergonomique est un site utile). L’internaute doit réaliser facilement l’action pour laquelle il est venu sur votre site. Et bien, évidemment, offrir une navigation fluide. On est d’accord, c’est INSUPPORTABLE d’aller sur un site web qui ne se charge pas ou de chercher désespérément la page d’un produit ! 😤

On l’aura compris, il y a mille façons de se démarquer ! Mon but, en tant que directrice artistique ? Faire que votre site web – même sans votre logotype – soit reconnaissable !

Faites le test ! Votre site est-il identifiable sans votre logo ?

Identité & réputation : Les nouvelles règles

Téléchargez gratuitement

Identité & réputation :
Les nouvelles règles

Sur le terrain comme sur internet, le développement commercial passe par une image de marque maîtrisée et une bonne gestion de sa réputation. Découvrez nos conseils et une sélection de cas pratiques.

Télécharger l'ebook