Digital Marketing

Le Netlinking : pour quelle efficacité ?

Par , Le

Le netlinking ou link building consiste à obtenir des liens vers son site web pour améliorer sa position dans les résultats de Google. En France comme en Europe, c’est au sacro-saint moteur de recherche qu’il faut plaire. Et attention, avec lui pas question de faire n’importe quoi !

 

Des backlinks pour faire exister mon site web

La métaphore de la “toile d’internet” est parfaite pour témoigner de l’importance du netlinking. Imaginons que chaque fil de la toile est un lien, et les noeuds des sites internet. Pour qu’un noeud existe, il faut que des fils passent par lui, et plus il y en a, plus le noeud est fort. Ainsi, plus de liens renvoient vers un site, plus sa position dans les résultats du moteur de recherche est forte. C’est en cela que le netlinking participe au référencement naturel d’un site web.

Attention : tous les liens ne se valent pas ! Et Google peut s’avérer très frileux… Il faut donc marcher sur des oeufs pour bâtir sa stratégie de netlinking, sous peine de faire sanctionner par le géant de Mountain View.

 

Le netlinking, l’apanage des black hats ?

Selon Matt Cutts, Google update ses algorythmes pour traquer les abus de netlinking, pratiqués par ceux que l’on appelle les “black hats”. En théorie, il faudrait se contenter des backlinks naturels, ceux acquis au fur et à mesure que les internautes découvrent un site et décident d’en parler en insérant un lien “externe” vers lui. Mais cela laisse peu de chances à la grande majorité des sites…

Il faut donc mener des actions de netlinking intelligentes : mieux vaut avoir dix liens entrants de qualité, venant de dix sites différents de bonne réputation, que mille liens venant d’un site unique désavoué par Google.

La première des choses est de vérifier la légitimité du site où l’on veut avoir un backlink. Plus ce site est bien réputé, plus le lien aura de la valeur. Le lien doit envoyer vers une page en rapport avec le sujet traité sur la page d’origine. Cette cohérence des contenus entre les deux pages témoigne d’une évolution marquante : le netlinking doit être imbriqué dans une stratégie de référencement naturel globale qui fait la part belle au contenu.

 

Netlinking et stratégie éditoriale

Seul, le netlinking ne suffit plus à positionner son site sur le search. Google estime à présent que le contenu est un critère de notation primordial dans la Page rank d’un site. Plus le contenu d’un site va être intéressant et pertinent, plus les internautes auront envie d’en parler. Les backlinks naturels seront alors plus facilement obtenus et auront une vraie valeur ajoutée sur le référencement naturel. Susciter l’intérêt d’un public par le biais de son contenu est une grande tendance en 2016, on parle d’inbound marketing. Peut-être la meilleure façon d’obtenir des liens entrants naturels et durables.

fermer
Pour aller plus loin

Référencement naturel (SEO)

Générez un trafic qualifié vers votre site web grâce au bon référencement de vos contenus sur les moteurs de recherche

  • Audit et optimisation des paramètres techniques
  • Analyse stratégique et concurrentielle pour détermination des mots et expressions clés
  • Reécriture des contenus existants pour optimisation
  • Plan de production éditoriale mensuelle
  • Pilotage selon KPI pré-définis
Parlez-en maintenant
avec nos experts