Lab créa

Les 3 points clé d’un site One page réussi

Par , Le

Depuis maintenant deux ans, vous voyez fleurir un peu partout sur la toile des sites à page unique ou “One Page”. Plus qu’une mode de webdesigner, c’est une vraie arme marketing génératrice de business. Retour sur les points essentiels de la recette.

 

1- One Page / One Goal

Un site One Page ne doit avoir qu’un seul objectif. Qu’il s’agisse de notoriété, de génération de lead ou même de commande en ligne, la structure de ce type de page doit accompagner le visiteur vers cet objectif unique. En effet, l’internaute n’a qu’à suivre le chemin que vous avez tracé pour lui. Ainsi, chaque zone du site doit correspondre à une thématique déterminée pour aller crescendo vers l’objectif fixé.

 2- Il était une fois…

Le gros avantage d’un site One Page est le contrôle exercé sur le visiteur. En effet, c’est vous qui décidez l’ordre dans lequel ce dernier va découvrir les différentes informations. D’ou l’obligation de scénariser cette page pour raconter une véritable histoire. Mais attention, cette histoire doit séduire la cible très rapidement. Voilà pourquoi un contenu simplifié (et non pas simpliste) permettra d’aller à l’essentiel tandis que des animations (jQuery, Parallaxe…) mettrons en scène ce discours pour faire vivre à l’internaute une expérience unique.

 3- Une ergonomie réfléchie

Comme pour toute création digitale, l’expérience utilisateur doit être au centre de la conception. La page étant souvent haute (ou très large), un sticky menu (ou menu fixe) est une bonne option. Ce menu permettra au visiteur de retourner facilement à telle ou telle partie de la page sans avoir à scroller. Attention toutefois, ce menu doit savoir rester discret. Il doit surtout permettre à l’internaute de savoir où il se trouve. Les différentes zones doivent être clairement définies et adaptées à la taille de l’écran de l’utilisateur. Si la page doit bien entendu être responsive, la version mobile doit être particulièrement réfléchie. En effet, exit les animations et autres images en parallaxe, les informations doivent être faciles d’accès.

Utilisé à bon escient (en landing page par exemple), le site One Page est une arme qui peut être très efficace dans les mains des marketeurs avertis. Toutefois, les versions mobiles et le référencement (si besoin) doivent être des points de vigilance à conserver à l’esprit lors de la conception.

 

Quelques exemples : 

http://moto.oakley.com/

http://www.nouvelleoctavia.fr/

http://lixpen.com/

https://www.indexel.com/agence/

 

[rev_slider slideonepage]

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book