Digital Marketing

Les applications mobiles à l’assaut de la vidéo

Par , Le

Vine et Instagram seront-ils les nouveaux concurrents de Youtube sur mobile ? Grâce à une approche innovante, Vine compte déjà dix millions d’utilisateurs en seulement quelques mois et l’arrivée d’Instagram sur ce marché prédit une lutte acharnée.

Certains comme Apple l’ont clamé haut et fort : nous sommes entrés dans l’ère post-PC ! Depuis 2011, la montée en puissance du surf via des applis mobiles a détrôné la navigation sur le bon vieux PC. Conséquence ? De grands sites web se font concurrencer par des applications qui innovent ou élargissent leurs services. Derniers exemples en date : Vine et très récemment Instagram comptent bien affronter Youtube (dans l’escarcelle de Google depuis 2006) sur le marché de l’hébergement vidéo.

Vine dope l’engagement des internautes en six secondes

Créée en juin 2012 par Dom Hofmann et Rus Yusupov, Vine  permet de partager des mini-vidéos de six secondes. L’appli est  rachetée quatre mois plus tard par Twitter. C’est dire l’importance stratégique qu’accordent les géants des réseaux sociaux à ce type de service. Et les résultats sont là : en seulement douze mois, Vine est devenue l’application gratuite la plus téléchargée de l’App Store. Le 3 juin, elle débarque sur Android et élargit son marché. Les clés de son succès  par rapport à Youtube ? Un format très court qui s’inspire de la mode des gifs animés et surtout une utilisation très simple adaptée aux usages des Smartphones.

Les mobinautes et les marques répondent présents puisque Vine s’appuie sur une communauté de plus en plus large – soit la bagatelle de 13 millions d’utilisateurs – et engagée.  Le taux d’engagement des vidéos Vine sur Twitter (le nombre d’interactions des internautes par rapport à la portée de la publication) rattrape rapidement celui de Youtube. En juin 2013, les deux applis vidéos sont presque à égalité sur le réseau social de microblogging avec  un taux d’engagement d’environ 5 %.

Instagram se met en mouvement

De son côté, Facebook n’est pas en reste puisque le géant des réseaux sociaux a annoncé le 20 juin le lancement de la vidéo sur Instagram. Au programme, des vidéos de 15 secondes et les célèbres filtres qui ont fait le succès de l’appli photo. Avec ses 130 millions d’utilisateurs actifs, c’est un autre concurrent à Youtube qui débarque sur mobile.

Créativité, simplicité et formats courts

Simplicité d’utilisation et formats courts tendent à devenir les normes des vidéos sur mobile pour gagner le cœur des mobinautes. Ces normes incitent les utilisateurs à la créativité alors que Youtube préfère mettre l’accent sur la simple consommation de vidéos (le fameux nombre de vues). S’agit-il d’un simple effet de mode ou d’une tendance lourde ? La réaction de Google à l’arrivée de ces applis sera un début de réponse…

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book