Lab créa

Les tendances fortes pour 2013

Par , Le

Si 2012 a signé l'arrivée du responsive design du fait de la démocratisation des tablettes et autres smartphones, 2013 sera sans nul doute son avènement ! Mais d'autres tendances fortes vont marquer cette année. En voici un aperçu.

Le Skeuomorphisme, oh oui !

C’est LA grande tendance 2013. Pour vous éviter de chercher sur wikipédia, voici la définition : “Le terme n’existe pas dans la langue française, mais il est notamment utilisé comme traduction du terme anglais pour désigner des éléments d’interface informatique reproduisant des objets physiques (par exemple des textures : cuir, papier, bois) dans le but de donner des repères facilement accessibles à l’utilisateur.” Les designers d’Apple sont passés maîtres dans cet art (regardez le réalisme des interfaces de Notes ou de Rappels pour vous en convaincre). Quand le réel et le digital se mélange, l’utilisateur est aux anges (c’est beau !). À utiliser toutefois avec parcimonie.

Donne moi une typo doudou !

EN-FIN ! Oui, enfin libérés des contraintes de typo sur le web. Cela fait un bout de temps que CSS propose ce genre de choses, mais la disparition progressive des vieux navigateurs (qui à dit IE ?) permet aux web designers d’intégrer de la créativité dans leur choix de font sans nuire à l’accessibilité ! Pour preuve, la bibliothèque web fonts de Google dépasse désormais les 600 typos disponibles pour tous. De fait, les jeux typographiques seront encore plus présents dans les créas 2013 et permettront de faire pénétrer l’internaute dans un univers à la fois graphique et supportant le contenu.

A la poursuite du vert émeraude

Le vert émeraude (emerald dans la langue de Shakeaspear) a été nommé couleur vedette de l’année 2013 par les grands prêtres Pantone. Vive, radieuse et luxueuse, c’est la couleur de l’élégance et de la beauté. Elle renforce notre sentiment de bien-être, d’équilibre et d’harmonie nous précisent-ils… pourquoi pas.

Vous prenez le métro ?

À l’opposé du skeuomorphisme, voici l’autre grande tendance 2013 : l’interface de type Metro signée Microsoft. Directement inspirée du design classique suisse et des éléments de signalisation des transports en commun, ce style se veut minimaliste à souhait. Une grille forte, des formes simples et géométriques, des combinaisons de couleurs éprouvées, voici les ingrédients de cette « Modern UI ».

Minimalisme et simplicité

Qu’il s’agisse de skeuomorphisme ou de modern UI, les maître-mots resteront le minimalisme et la simplicité dans l’interface. L’internaute (et surtout le mobinaute) veut voir toute l’information le plus rapidement possible et sans avoir à cliquer. Les sites de type « One Page » en sont un parfait exemple.

Ces tendances se retrouveront toutes ou partie dans les web créations 2013. La clé du succès résidera, comme toujours, dans une utilisation parcimonieuse et mesurée de ces axes graphiques afin de garantir aux visiteurs une expérience unique et toujours plus facile d’accès.

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book