Digital Marketing

Victimes de mauvais backlinks : réagissez !

Par , Le

Malgré l’importance croissante des réseaux sociaux dans la stratégie SEO, les backlinks en provenance d’autres sites continuent à peser dans les algorithmes des moteurs de recherche. Et autant un backlink de qualité joue en votre faveur, autant de mauvais backlinks peuvent mettre à mal votre référencement naturel. Dans l’univers ultra concurrentiel du search, pas étonnant alors que certains se concentrent davantage sur la recherche de mauvais backlinks vers les sites concurrents plutôt que de bons vers le leur !

Comment savoir si vous êtes touché ?

Vérifiez régulièrement les liens qui pointent vers votre site. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur « Liens sur votre site » dans la rubrique « Trafic de Recherche » de Google Webmaster Tool. Vous aurez ainsi une idée détaillée des liens que considère Google lorsqu’il scrolle votre site. Mais pour disposer d’une vue plus exhaustive, il existe d’autres outils tels que Majestic SEO, Opensite Explorer ou encore Ahrefs. Un nombre important de nouveaux liens sans rapport direct avec votre activité, de multiples liens avec comme texte ancré un même mot-clé ultra-concurrentiel, des liens en provenance de sites de piètre qualité… sont autant d’éléments qui doivent vous alerter !

Marche à suivre en cas de contamination…

  1. Commencez par contacter les sites pour leur demander de supprimer ces liens. Pensez à conserver des traces de vos échanges pour prouver à Google votre bonne foi. Il existe des outils (www.rmoov.com) qui vous permettent de gérer ces démarches de manière suivie et industrielle.
  2. Désavouez les liens que vous n’êtes pas parvenu à faire supprimer via l’outil Google de désaveu de liens (dans Google Webmaster Tool) et son pendant chez Bing. Les deux moteurs décideront de prendre en compte ou non ces liens dans l’évaluation de votre site.
  3. S’il s’agit d’un problème récurrent et que vous continuez à faire l’objet de mauvais backlinks de la part du même site, cherchez à savoir auprès de l’administrateur du site comment ces liens sont générés.
  4. Prévenez Google et Bing : les deux moteurs proposent des formulaires dédiés à la dénonciation d’action de spamming.
fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book