mobile SEO

Digital Marketing

Mobile et SEO : 4 conseils
pour booster son référencement

Par , Le

Google n’affiche pas les mêmes résultats selon que la recherche s’effectue depuis un mobile ou un ordinateur. Car le référencement naturel sur mobile (SEO) obéit à des règles particulières. Quels sont les dénominateurs communs des sites bien positionnés ? Quel est l’impact réel du label “Mobile-Friendly” ? Tour d’horizon.

 

Le trafic web sur mobile a doublé en trois ans avec une part d’audience estimée à 29 %. Parallèlement, Google a mis à jour son algorithme pour favoriser le référencement des sites Mobile-Friendly. Référencer son site sur mobile n’est donc plus une option ! Voici nos conseils.

1. Miser sur des expressions localisées

Les “mobinautes” (internautes sur smartphone et sur tablette) sont souvent en mouvement et 90 % font des recherches locales. Google favorise donc les résultats du type localisation, heures d’ouverture, contacts… A vous d’intégrer ces expressions “localisées” dans votre stratégie SEO. Sans oublier les outils de type Google Business et autres annuaires.

2. Optimiser l’ergonomie et l’affichage du site

Le nouvel algorithme de Google favorise les sites optimisés avec notamment la création du label “Mobile-Friendly”. Le test de comptabilité est disponible à cette adresse. A ce stade, toutes les études montrent que le référencement des sites n’a pas varié malgré ce label…

3. Réduire la vitesse de chargement des pages

Les dix sites les mieux référencés sur une requête sont en moyenne plus rapides que les 30 sites les mieux référencés sur cette même requête : 1,10 sec vs 1,17 sec. Pour favoriser la visibilité sur mobile, mieux vaut donc se concentrer sur la vitesse de chargement des pages au global plutôt que sur la légèreté de votre site. Pingdom est un outil gratuit pour tester le temps de réponse de votre site.

4. Tirer parti des comportements sociaux des mobinautes

Sur mobile (autant que sur desktop), le netlinking reste l’un des grands piliers d’une stratégie SEO. Le plus sur mobile, c’est que l’utilisateur est plus enclin à se divertir et à partager. Deux partages sur trois se font sur mobile. La bonne idée : laisser les mobinautes faire le travail de backlinking en leur proposant des contenus qu’ils auront envie de partager (article : https://www.indexel.com/quest-ce-quun-bon-backlink/).
Les leviers pour favoriser le SEO sur mobile existent. Cela dit, générer du trafic c’est bien, mais convertir c’est mieux. 40 % des utilisateurs se tournent vers un site concurrent après une mauvaise expérience mobile (The mobileplaybook). Au delà du référencement, l’expérience utilisateur sur mobile est donc un enjeu majeur (voir article sur le responsive design : https://www.indexel.com/du-responsive-sinon-rien/).

 

1 Source : StatCounter, 2015
2  Source : étude Ipsos en partenariat avec Google, 2014
3 Source : étude Searchmetrics

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book