Community Managers

Digital Marketing

Qui sont les community managers
de 2016 ?

Par , Le

Hybride. Voilà comment on pourrait décrire le métier de community manager. Les tâches varient selon les profils et l’entreprise. Mais surtout, elles évoluent avec le web.

 

Selon la dernière étude du blog du modérateur, le profil du Community Manager type se situe loin des clichés. Pour 62 % des cas, il s’agit d’une femme de 28 ans. A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, seuls 35 % des social media managers vivent à Paris. Ce chiffre est d’ailleurs en baisse par rapport à 2014 ou 47 % vivaient en région parisienne.

C’est un métier de diplômés :  57 % des interrogés ont un Bac+5 et 84 % ont au moins un Bac+3. Le salaire médian est de 26 250 euros et 49 % ont un CDI.

 

Pourquoi embaucher un community manager ?

En 2013, Linkedin recensait 3 000 postes de responsable de réseaux sociaux. En 2015, la tendance est à la hausse. Pourquoi alors les entreprises investissent-elles de plus en plus dans cette expertise ? Parce que le web 2.0 est exigeant. Le temps où c’était à la secrétaire de gérer la page Facebook de l’entreprise est révolu. Les marques ont compris qu’il fallait être présente sur le web certes, mais surtout suivre les tendances au fur et à mesure de leurs apparitions. En 2015, on poste des Gifs animés sur Facebook. Sur Twitter on ne met plus en favori, on “aime” un tweet. Sur LinkedIn, on “sponsorise” ses contenus pour leur donner plus de visibilité. Le changement est permanent. Cela exige un travail de veille conséquent ainsi qu’une réactivité quasi instantanée.

Au-delà d’améliorer l’image de la marque, l’entreprise vise aussi l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation. Mais comment le community manager s’y prend-il ?

 

Dans la peau d’un “Social Media Manager

Pour près d’un intéressé sur deux, l’activité représente moins de 50 % de son temps de travail. Difficile de cerner ce métier…. Que fait principalement un social media manager ? C’est la question à laquelle Pauline Merlin en charge de l’image d’Euro SCG C&O sur les réseaux sociaux a répondu. Au quotidien, l’animation des comptes sociaux de son entreprise est prégnante. Il s’agit de fédérer une communauté autour de sa marque. Il faut être réactif, avoir de l’imagination et de la patience. La production de contenus (rédaction, design, vidéo) est inhérente au job. La page Facebook de Sushishop est un bon exemple : les posts sont réguliers, “design” et souvent drôles.

La stratégie et l’analyse de ses actions occupent aussi une place importante dans l’agenda d’un Community Manager. Quoi dire, quand, sur quel support ? Comment faire du compte Twitter un levier de trafic vers le site de l’entreprise ? Et surtout comment mesurer l’efficacité de ses actions ? Un des KPI est celui du nombre d’adhérents : fans sur Facebook, abonnés Twitter. Le nombre compte, mais pas uniquement. La pertinence de la communauté est stratégique. Et celle-ci se mesure avec le taux d’engagement et l’acquisition de trafic vers le site web de l’entreprise.

 

La communauté web : veille et entraide

Le poste de community manager est né en parallèle de la  montée en puissance du “collaboratif” (covoiturage, AirBnb, espaces de coworking…). Loin de l’individualisme et de l’esprit ultra concurrentiel, c’est un métier qui se nourrit du savoir des autres. De façon générale, les métiers du web sont propices aux échanges et à l’entraide. Pourquoi ? Parce qu’internet est en constante évolution. Twitter par exemple, change ses algorithmes quotidiennement et propose de nouveaux outils nécessitant toujours plus d’expertise. On trouve donc de nombreux groupes de discussions et d’entraide. Chacun y va de son expérience et nourrit un travail de veille efficace. Où trouver ces groupes ? La question ne se pose pas !

fermer
Téléchargez gratuitement

Identité & réputation : Les nouvelles règles

Identité & réputation :  Les nouvelles règles

Sur le terrain comme sur internet, le développement commercial passe par une image de marque maîtrisée et une bonne gestion de sa réputation. Découvrez nos conseils et une sélection de cas pratiques.

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book