Digital Marketing

Refonte de site web : les 7 points clés de votre cahier des charges

Par , Le

Lancer une refonte de site n’est pas anodin et reste un chantier complexe. Maquette, contenu, fonctionnalités, par quel bout s’y prendre ? Aucun de ceux-là ! Commencez d’abord par rédiger votre cahier des charges. Il sera la base de votre réflexion et votre salut pour ne pas perdre le nord.

Plusieurs enjeux motivent bien souvent la refonte d’un site web. Une maquette vieillissante et déconnectée de l’évolution de l’entreprise, des fonctionnalités  nouvelles à développer, un positionnement stratégique à réintégrer… les arguments ne manquent pas. Mais se lancer dans ce type d’aventure nécessite rigueur et méthode pour ne pas se perdre et atteindre le résultat attendu. La clé ? Rédiger un cahier des charges digne de ce nom, c’est-à-dire…

1. Contexte, objectifs, attentes : formalisez clairement vos motivations

Soyez sûr d’une chose : ce qui n’est pas dit ne peut pas être deviné. Alors mettez noir sur blanc les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre futur site web. Retracez aussi la genèse du projet. Il sera ainsi plus facile pour l’agence que vous aurez retenue de vous proposer des solutions adaptées à votre historique et issues de leur retour d’expérience sur des problématiques similaires. De même, la réflexion autour de l’arborescence sera ainsi plus pertinente.

2. Exprimez votre personnalité, votre positionnement et vos atouts

Difficile pour une agence de vous accompagner dans la refonte de votre site et imaginer un univers graphique et des contenus qui vous correspondent sans vous connaître. Alors donnez le maximum de vous-même ! N’hésitez pas à revenir sur ce qui fait votre identité, vos différences par rapport à la concurrence, vos valeurs et surtout votre positionnement. Plus vous serez bavards sur ce qui constitue vos forces et vos faiblesses, meilleur sera le travail créatif fourni par la suite. Si vous avez défini une plate-forme de marque, c’est encore mieux !

3. Impliquez les acteurs de l’entreprise

Un projet de site impacte aujourd’hui plusieurs fonctions clés dans l’entreprise. Ce n’est plus uniquement  un outil de communication, mais aussi de génération de leads et de recrutement. Plusieurs directions dans l’entreprise sont concernées ; il faut les mettre autour de la table, recenser leurs besoins et les traduire dans le cahier des charges. La direction informatique doit aussi être consultée.

4. Définissez le périmètre fonctionnel souhaité

Étape considérée comme la plus simple, elle mérite tout de même d’être abordée avec sérieux. N’oubliez pas de préciser notamment les éléments qui vous paraissent les plus évidents mais qui nécessitent des développements (avec l’impact budgétaire associé). Connexion avec des outils tiers (CRM, marketing automation…), définition de rôle pour chaque utilisateur, moteur de recherche avec des exceptions d’affichage, mode d’hébergement (interne ou externe), langues, intégration des réseaux sociaux… la liste doit être exhaustive.

5. Pas de prérequis techniques ? Alors, restez ouverts !

Inutile d’imposer le choix d’un CMS si vous n’y connaissez rien et que vous n’avez pas de prérequis techniques précis à respecter (par rapport au groupe auquel vous appartenez, ou des outils tiers que vous souhaitez connecter au site). Restez ouverts aux dernières technologies disponibles sur le marché.

6. Précisez le budget disponible

Beaucoup hésitent à communiquer le budget dont ils disposent pour le projet de peur que l’agence fasse grimper le devis en conséquence. Mais si vous avez un budget limité, il faut être transparent pour éviter toute désillusion de part et d’autre.

7. Fixez-vous un planning précis

Il n’y a rien de pire que les projets qui traînent. Remise des propositions des agences, délais de décision, démarrage et grandes étapes du projet jusqu’à la date de mise en ligne… En vous fixant des échéances précises vous rendrez service à votre projet et à l’ensemble des acteurs dont la motivation sera renforcée !

fermer
Téléchargez gratuitement

Cahier des charges type :
la refonte d'un site web

Cahier des charges type : <br>la refonte d'un site web

Aspects techniques, ergonomiques et graphiques, choix du CMS, organisation SEO et SEA, stratégie éditoriale, intégration de CRM, hébergement… La refonte d’un site web recouvre de multiples aspects. Comment ne rien oublier lors de vos appels d’offres ? Ce cahier des charges type est fait pour vous !

Recevez gratuitement ce cahier des charges type.

Téléchargez le cahier des charges