Analiser site web

Digital Marketing

Site vitrine :
analyser ses performances
en trois règles d’or

Par , Le

Les indicateurs clés de performances (KPI) d’un site e-commerce semblent évidents : panier moyen, coût par acquisition (CPA), nombre de commandes par jour, chiffre d’affaires, etc. Qu’en est-il pour un site vitrine? Est-il possible de définir des KPI pertinents ? Oui, à condition de respecter trois règles d’or au moment de la conception de votre site.

 

Définissez des objectifs chiffrés

Quel sont les objectifs prioritaires de votre site vitrine ? Prêtez une attention toute particulière à cette question. La réponse vous indiquera la direction à suivre pour déterminer vos KPI. Qu’ils concernent l’image de votre entreprise, sa notoriété ou la génération de contacts, chiffrez-les en vous basant sur vos résultats actuels et l’investissement que représente votre site Internet. Par exemple : vous souhaitez rentabiliser votre site d’ici deux ans. Basez-vous sur votre taux de conversion actuel (pourcentage de leads transformés en ventes) pour déterminer le nombre de contacts à générer chaque mois pour atteindre votre objectif.

Déterminez des KPI précis, en accord avec les objectifs prioritaires de votre site vitrine

Vous souhaitez générer 15 leads par jour grâce à votre site vitrine ? Suivez le nombre et le taux de contacts obtenus via les différents formulaires de votre site : contact, téléchargement de contenus premium, inscriptions à un événement, abonnements à votre newsletter…

Vous souhaitez valoriser votre expertise auprès des directeurs informatiques situés en Île-de-France ? Analysez le profil et le comportement de votre audience : correspond-elle à l’audience ciblée ? Combien de temps passe-t-elle sur les pages de votre site ? À quel point est-elle fidèle ?

Suivez également le taux d’inscription à votre newsletter, l’engagement de vos communautés et mesurez la popularité de vos pages web sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez améliorer votre notoriété ? Suivez l’évolution du volume de trafic. Mesurez la proportion de visiteurs arrivés sur votre site après avoir recherché le nom de votre entreprise sur Google.

Déployez les outils web pour tracker les actions

Google Analytics est votre premier allié. C’est l’outil incontournable pour suivre et analyser les profils puis le comportement de votre audience. Lors de la refonte de votre site, après avoir déterminé vos KPI, pensez à recueillir les résultats de votre ancien site web. Vous pourrez ainsi les comparer à votre vitrine flambant neuve.

Usez également du formulaire en ligne pour générer des leads. Ne passez pas à côté des visiteurs concernés par vos problématiques. Pour vos contenus premium tels que livres blancs ou guides pratiques, soumettez l’accès via un formulaire. Profitez-en pour recueillir des informations clés — secteur d’activité, fonction — qui vous permettront dans un second temps de mener des campagnes ciblées et personnalisées. Pour cela, le marketing automation fera de votre site un véritable outil au service de votre stratégie commerciale.

Enfin, pour analyser votre image, l’extension Chrome BuzzSumo mesure la popularité de vos pages web sur les réseaux sociaux.

 

analyser les performances d'un site web
fermer
Pour aller plus loin

Inbound marketing

Générez des leads qualifiés en laissant vos cibles venir naturellement vers vous, grâce à une information à valeur ajoutée et non directement promotionnelle.

  • Revue business et définition des KPI
  • Elaboration de la stratégie inbound associée
  • Production éditoriale et optimisation des contenus
  • Conception des call-to-actions associés aux formulaires
  • Optimisation du référencement naturel
  • Plan d’animation des réseaux sociaux…
Parlez-en maintenant
avec nos experts