Expertise éditoriale

Comment rédiger un bon titre ?

Par , Le

Faire mouche, voilà tout l’enjeu d’un titre. Mais comment y parvenir ?
Titre informatif, incitatif ou les deux à la fois… La rédaction d’Indexel
vous livre ses bonnes pratiques.

 

En théorie, un titre impactant c’est court, nerveux et original, mais aussi précis et attirant. Dans la réalité, c’est plus compliqué ! Surtout pour un article en ligne auquel on ajoute la problématique du référencement naturel. Alors voici quelques conseils pour arriver à faire bondir le taux de clics de vos publications.

« Ce n’est pas la peine d’avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième. »

Françoise Giroud, Journaliste et écrivain

 

Séduire en quelques secondes (voire dixièmes de seconde)

L’objectif affiché : accrocher le regard en un coup d’œil pour donner envie au lecteur de lire l’intégralité du contenu. Rien de nouveau de ce point de vue, les grands principes rédactionnels valables pour les articles des quotidiens et magazines sont aussi applicables pour les publications en ligne.

Principe 1 : Favoriser un titre qui reflète réellement le contenu
Un titre plein de promesses, c’est bien. Sauf quand il est suivi d’un article qui n’en tient pas la moitié, avec à la clé une vraie déception pour le lecteur qui risque de bouder vos contenus futurs.

Principe 2 : Préférer un titre explicite et court
Un titre court est forcément impactant et interpelle plus facilement le lecteur. Cette double contrainte impose l’adoption d’un angle plus précis à suivre dans la rédaction de l’article. Comptez entre 60 et 70 caractères maximum.

Principe 3 : Rédiger un titre accrocheur
Ici, tout l’enjeu est de savoir se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui intéresse les lecteurs ? Aiment-ils être interpellés ? À quoi sont-ils sensibles ou réactifs ? A priori, vos lecteurs s’intéressent aux mêmes sujets que vous. Alors, quel titre vous aurait donné envie de lire votre article ?

 

Référencement naturel et stratégie de contenu :
un mariage de raison

On le sait tous, pour être visible sur le net, il faut être bien référencé. Et pour cela, rien de tel qu’une titraille pensée pour sa stratégie SEO. Les titres sont mieux référencés que le texte standard (ou « régulier »). D’où l’importance d’y placer les expressions clés pour être identifié plus vite par les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo! Alors ne les négligez pas et ayez le réflexe sous-titres… surtout si votre titre ne contient pas d’expression clé. Les sous-titres <h2> et <h3> permettent de compenser un titre <h1> plus éditorialisé voire littéraire qu’optimisé pour le SEO.

En définitive, n’hésitez pas à vous lancer dans la course au titre impactant, y compris en équipe car on est toujours plus créatif à plusieurs mais gare à ne pas tomber dans la surenchère ou le racolage !

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book