Expertise éditoriale

Stratégie éditoriale et marketing de contenu : les 12 points clés (Partie 1)

Par , Le

Créer et diffuser des contenus pour engager les internautes dans une relation durable avec sa marque et ainsi accroître le taux de transformation : telle est la promesse du « content marketing ». Une stratégie éditoriale construite, un plan d’animation rigoureux et des savoir-faire rédactionnels solides s’avèrent indispensables.

S’il ne fallait retenir qu’un chiffre, ce serait celui-là. Selon l’étude « B2B content marketing 2014 », publiée par le Content Marketing Institute (CMI), MarketingProfs et Brightcove, 93 % des entreprises intervenant en BtoB ont recours au marketing de contenu. Pour autant, toutes n’ont pas mis en place une véritable stratégie éditoriale, dont voici quelques principes incontournables.

1. Bien connaître sa cible

On écrit toujours pour quelqu’un. Identifier en amont les attentes et les préoccupations de ses futurs lecteurs permet de leur proposer ensuite des contenus à valeur ajoutée et de faire écho à leurs centres d’intérêt. En d’autres termes, de leur être utile, préalable indispensable à la création d’un lien émotionnel avec la marque.

2. Se fixer des objectifs précis et réalistes

Gain de notoriété, amélioration de l’image de marque, création d’une communauté qui va rediffuser l’information ou tout simplement génération de leads pour alimenter vos commerciaux ou votre application de marketing automation (https://www.indexel.com/marketing-automation) : vos objectifs doivent être identifiés avant même de commencer à produire vos premiers contenus.

3. Se doter d’une direction éditoriale annuelle

Définir la ligne rédactionnelle de son blog d’experts ou de son webzine, identifier et choisir les sujets porteurs, piloter la production des articles, animer une équipe de rédacteurs au quotidien… autant de savoir-faire regroupés au sein de la direction éditoriale. Qu’elle soit assurée en interne ou déléguée à une agence spécialisée, celle-ci interviendra tout au long de l’année et ne doit en aucun cas se limiter au seul lancement du support (site web, blog, webzine…).

4. Respecter la charte éditoriale

La charte éditoriale d’une publication précise de manière officielle ses objectifs, ses cibles et les règles rédactionnelles auxquelles doivent se soumettre tous les contributeurs. Il s’agit d’un document de référence destiné à assurer la cohérence et la qualité de la publication, à la fois sur le fond et sur la forme des contenus.

5. Ne pas parler de soi, valoriser l’expertise métier

Votre production éditoriale ne doit surtout pas être centrée sur votre entreprise ou vos produits. C’est la condition pour que votre audience trouve un réel intérêt à consulter, commenter et partager vos contenus. En vous positionnant en tant qu’expert des domaines abordés, vous serez perçu comme une société qui comprend ses clients et qui sait leur proposer des conseils (apparemment) désintéressés.

6. Trouver des angles adaptés à son lectorat

Règle de base du journalisme, le choix de l’angle vaut également pour les contenus BtoB. On raconte toujours une histoire d’un point de vue : celui du client, du vendeur, du consommateur, de l’utilisateur… Avant de commencer à écrire, posez-vous la question : quel est l’angle de mon article ? Qu’est-ce qui va intéresser mes lecteurs ? De quelle manière dois-je leur parler ?

Lire la suite

 

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book