Expertise éditoriale

Stratégie éditoriale et marketing de contenu : les 12 points clés (Partie 2)

Par , Le

Garantir la qualité d’une publication, qu’elle soit imprimée ou online, est l’objectif de toute stratégie éditoriale. Pour réussir à séduite et fidéliser son lectorat, il convient de respecter quelques règles essentielles.

7. Diversifier ses formats d’articles

Brèves, articles de fond ou points de vue d’experts, interviews croisées, reportage, articles pédagogiques ou commentant la dernière actualité du secteur, voire articles d’opinion ou billets d’humeur… tous les formats sont possibles pour créer une dynamique éditoriale, y compris – et surtout – les infographies ou la vidéo.

8. Savoir écrire pour le Web et le référencement

Les règles de l’écriture web sont connues : il faut des textes courts, aérés et comportant plusieurs niveaux de lecture. Les effets de style sont à proscrire : l’information principale doit être immédiatement identifiée et placée en début d’article. Sans oublier la mise en avant des mots-clés et des hyperliens, référencement par les moteurs de recherche (SEO) oblige.

9. Donner envie d’en savoir plus pour télécharger

Des articles courts, c’est indispensable pour ne pas perdre l’attention de ses lecteurs. Mais de l’information complémentaire pour creuser les sujets en profondeur, c’est encore mieux. Les documents à télécharger de type livre blanc, étude ou guide pratique devront être systématiquement valorisés dans tous les articles.

10. Se doter d’un planning éditorial… et s’y tenir !

Rien de pire qu’une production de contenus irrégulière. Cela n’incite évidemment pas les internautes à revenir sur votre site ou votre blog et démobilise les équipes et les énergies en interne. Fixez-vous un planning rédactionnel – au minimum mensuel – et respectez les délais. Comme le dit l’adage : « mieux vaut un papier moyen à l’heure qu’un bon article en retard ».

11. Diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux

Près de neuf directions marketing sur dix s’appuient désormais sur les réseaux sociaux pour optimiser leur stratégie de contenus. C’est dire si LinkedIn, Viadeo, Twitter ou Google+ constituent des relais incontournables de diffusion, d’animation voire de remontée des contenus B2B des entreprises. En d’autres termes, les réseaux sociaux deviennent un média en soi et font désormais partie intégrante de toute stratégie éditoriale impliquant les communautés et les influenceurs.

12. Analyser les statistiques pour évoluer

Nombre de visiteurs uniques, pages vues, durée moyenne des visites, parcours type, taux de rebond… Au regard des statistiques fournies par votre outil d’analyse web, vous ferez évoluer votre ligne éditoriale et optimiserez ainsi votre investissement en marketing de contenu.
Lire la première partie de l’article

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book