Le menu de l'agence

Twitter contre 'X', IA, Métavers, NFTs…On va où?

#34

Le plat du jour

Dans cette édition, embarquez avec nous dans le tourbillon de la transformation de Twitter, désormais baptisé « X« , avant de réexplorer ensemble le Web3, le métavers, la blockchain et leur avenir. Et non, il ne faut pas l’enterrer tout de suite !

Pour finir, plongez dans les méandres de notre cerveau avec Dopamine, la série qui décrypte les techniques de l’attention.

Bonne lecture à tous !

Now
playing

C’est la faute de :
Anissa M’Saddak
Project Manager

  • Disparition de Twitter : plainte contre X ?

    Concocté par Walid Kaak

    Un édifice en péril. Lorsque Elon Musk a acquis Twitter, la plateforme sociale était déjà en proie à des défis économiques. Avec une chute d’environ 50% de ses revenus publicitaires et une lourde dette, la nécessité d’une refonte était évidente. Insider Intelligence avait même prédit que Twitter gagnerait moins de trois milliards de dollars en 2023, soit un tiers de moins qu’en 2022.

    Un changement d’identité qui annonce une période d’instabilité

    Mais l’excentrique milliardaire n’a-t-il pas lui-même accentué ces difficultés ? Imbroglio des certifications, restriction de la lecture des tweets pour les comptes non certifiés, TweetDeck devenu payant, suppressions de postes chez les modérateurs et surtout un changement d’identité à 360° avec le nouveau nom “X”… On ne peut pas dire que le nouveau propriétaire a fait les choses en douceur !

    Alors, dans ce contexte pour le moins houleux, avec un réseau en pleine mutation et un patron aux prises de positions pour le moins clivantes, est-il encore judicieux de miser sur “X” – puisqu’il faut désormais le nommer ainsi – quand on est un acteur du BtoB ? C’est la question que nous allons décrypter ensemble dans cet article.

    Communiquer sous X (ou pas)
  • À l’heure de l’IA, mais que deviennent donc le métavers et les NFTs ?

    Concocté par Louis Alis
    gif Web3, NFT, Metaverse

    Alors alors, on a écouté tout l’été le dernier tube d’Angèle généré par l’IA ? Ou bien on a le FOBO de la rentrée et on s’inquiète pour son travail ? Mais pendant ce temps là, que devient le Web3 ?

    La dernière fois que j’ai entendu parler de NFT, c’était en juin dernier lors du lancement par Picard Surgelés de ses propres jetons non fongibles. Sur un marché déjà en baisse, si la démarche était courageuse, leur acquisition l’était plus encore. C’est à ce moment-là que l’on aurait pu se dire, bon, la hype est passée… Eh bien non ! Chez Indexel, on ne jette pas bébé avec l’eau du bain. 

    Des usages très concrets, pro et perso

    Le Web3 n’est pas forcément celui que l’on croit ! Malgré quelques fails spectaculaires (cf. Meta), la blockchain comme le métavers trouveront (ou ont déjà trouvé) des usages très concrets qui vont nous accompagner dans notre vie quotidienne comme professionnelle. Authentification, traçabilité, gouvernance… Mon article n’est pas une nécrologie d’une techno à peine née et déjà enterrée, juste un regard nuancé sur ce qui n’a pas marché pour tenter de comprendre ce qui va mieux marcher. 

    Alors, suivez le guide pour les flops et les pas flops du Web3.

    Web3, j'y crois !
  • Dopamine, la série sur notre addiction aux applis (qui va vous rendre accro)

    Concocté par Cloé

    Ce n’est pas parce que l’on cherche tous les jours le reach maximal pour nos clients (😘) que l’on ne doit pas s’intéresser aux côtés sombres des applis qui nous entourent. Quelque part, il s’agit même d’une veille indispensable !

    Pourquoi c’est cool ?

    Le concept est très simple : en prenant pour chaque épisode une appli à titre d’exemple, Dopamine nous aide à comprendre comment les développeurs exploitent les failles de nos petits cerveaux. Le nom de la série évoque directement le neurotransmetteur du plaisir, leur arme secrète.

    Go sur Arte
Menus précédents