Digital Marketing

Trois tendances social media à suivre en 2014

Par , Le

Véritables stars incontournables du web, les réseaux sociaux évoluent toujours plus vite et les grandes mutations sont parfois difficiles à anticiper. Focus sur trois grandes tendances à suivre en 2014.

Dix ! C’est le nombre de bougies que soufflera Facebook en février prochain. Et depuis sa fondation, le réseau social de Mark Zuckerberg reste – avec près d’un milliard d’utilisateurs – le roi incontesté de la sphère social media. Cependant, de nombreux challengers émergent chaque année sur la scène web. Qu’ils soient généralistes (Twitter , Google+), professionnels (Linkedin et Viadeo) ou spécialisés (Instagram, Vine, Path, Snapchat…) ces réseaux sont autant d’indices traduisant les évolutions des habitudes des internautes. Quelles seront les grandes tendances en 2014 ?

Le contenu plus fort que la publicité

En 2014, les internautes se détourneront de plus en plus de la publicité.  Les messages sponsorisés et les bannières seront en effet de moins en moins appréciés. Une tendance déjà amorcée en 2013 puisque 68 % des français affirmaient être incommodés par la publicité sur les réseaux sociaux. Ils sont en revanche bien plus réceptifs aux contenus à valeur ajoutée diffusés sur des blogs notamment en BtoB où les entreprises illustrent leurs expertises et entrent en contact direct avec leurs communautés.

Place aux formats courts

Face à l’infobésité du web moderne et l’augmentation du surf sur les terminaux mobiles (smartphones et tablettes), il faudra faire très court pour convaincre des utilisateurs toujours plus pressés. Les réseaux sociaux Instagram et Vine l’ont très bien compris en proposant des formats vidéo ultra courts. Le succès est au rendez-vous puisque de nombreuses marques adoptent désormais ces plates-formes pour communiquer.

La montée en puissance des contenus éphémères

Et si les contenus que vous produisiez disparaissaient au bout de quelques secondes ? Un cauchemar pour certains responsables marketing mais une véritable opportunité pour d’autres. Le succès de Snapchat traduit cette tendance du contenu éphémère.  L’application lancée par deux étudiants de Stanford permet d’envoyer des messages sous forme d’images ou de courtes séquences vidéo qui s’autodétruisent au bout de une à dix secondes en fonction du choix de l’utilisateur. A l’heure actuelle, c’est plus de 350 millions de snaps (messages éphémères) qui sont échangés chaque jour dans le monde. Avec la méfiance du plus en plus grande du public concernant la protection de la vie privée sur le web, ce mode de communication est amené à se développer. Et certaines marques comme Taco Bell ou Allo Resto ont déjà lancé des opérations commerciales sur ce réseau particulièrement prisé des jeunes.

Pour en savoir plus : http://www.blogdumoderateur.com/presentation-14-tendances-social-media-pour-2014/

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book