Digital Marketing

Twitter, l’autre réseau professionnel

Avec 2,3 millions d’utilisateurs actifs en France, Twitter se classe à la troisième position des réseaux sociaux les plus utilisés dans l’Hexagone derrière Google+ et l’inévitable Facebook. Et ses utilisateurs sont réceptifs aux sujets BtoB. Une récente étude réalisée du 1er au 8 juillet 2013 par Ipsos/CGI indique que 37 % des twittos (les utilisateurs de Twitter) donnent leur avis sur les entreprises et les marques. Ils sont 23 % à tweeter concernant leur secteur professionnel.

Twitter : un relais de viralité

Les utilisateurs actifs constituent donc des opportunités d’interaction avec les contenus que vous produisez et dont vous faites la promotion sur les réseaux sociaux. Ils peuvent devenir des ambassadeurs de votre marque en devenant des vecteurs de viralité pour vos publications. Et pour ça Twitter est presque aussi efficace que Facebook : 38 %* des partages concernant les entreprises et les marques se font sur le réseau de microblogging (46% sur Facebook).

Comment attirer des abonnés sur votre compte Twitter ?

Soignez votre « bio » : afin d’attirer de nouveaux abonnés sur votre compte veillez à bien remplir la mini biographie située sous votre photo de profil avec des mots-clés en lien avec votre domaine et un lien vers votre site.

Détectez les utilisateurs influents : l’idéal est de suivre vos clients actuels ou potentiels ainsi que les twittos influents sur les problématiques qui vous intéressent. Ainsi, vous mettez en place une veille qui peut s’intégrer dans votre dispositif de marketing automation et vous encouragez ces utilisateurs à s’abonner à votre compte. En effet, sur Twitter, il est d’usage de suivre en retour ses abonnés (le fameux follow back).

Equilibrez votre ratio abonnés / abonnements : si suivre de nombreux comptes peut s’avérer intéressant pour récupérer de nouveaux abonnés, il faut savoir être mesuré. En effet, sur Twitter, il est d’usage d’essayer de garder un ratio abonnés / abonnements supérieur à 1. En d’autres termes, il faut avoir plus d’abonnés que d’abonnements.

Comment animer son compte Twitter ?

Diffusez vos contenus : votre actualité, les articles de votre blog, vos réalisations… autant de thèmes qui peuvent faire l’objet d’un tweet. Ne vous en privez pas ! Et pour maximiser l’impact de votre publication,  pensez à utiliser les hashtags pour la référencer.

Faites la promotion des contenus de vos abonnés : un tweet vous a intéressé et colle à vos problématiques ? N’hésitez pas à le retweeter en mentionnant son auteur ! Ainsi, vous donnez de la visibilité à vos abonnés et renforcez votre relation avec eux.

Engagez la discussion : n’hésitez pas à réagir aux différentes publications que vous voyez passer dans votre flux d’actualité. Cela vous permettra d’illustrer votre expertise sur une problématique tout  en créant de la proximité avec vos abonnés.

*Etude Gigya customer implementation – Troisième trimestre 2013