Digital Marketing

Web marketing, technologie, graphisme et rédaction…

Par , Le

Les meilleurs outils du monde ne garantissent pas, à eux seuls, le succès d'un projet web. En intégrant l'ensemble des savoir-faire techniques, graphiques et éditoriaux nécessaires, vous couvrez l'intégralité des phases clés, dans une logique d'engagement de résultat et de retour rapide sur investissement.

Web marketing : un site pour qui et pour quoi ?

Rien ne sert de démarrer sur les chapeaux de roues sans être certain des objectifs assignés à votre site. Concentrez-vous sur la stratégie web à mettre en œuvre, il vous faut intervenir en amont pour comprendre vos priorités marketing, mais aussi votre vision à long terme et vos contraintes. Priorité à l’image, à la génération de leads ou au travail collaboratif avec vos clients et partenaires ? Cette hiérarchisation impactera la suite du projet, mais aussi sans doute votre organisation et vos processus. Autant de points sur lesquels il vaut mieux se mettre d’accord avant de faire travailler les créatifs !

Ergonomie et maquette : faire beau mais surtout efficace

Qu’elles sont jolies, toutes ces maquettes ! Mais attention : danger ! Au-delà de l’esthétique que vous êtes en droit d’attendre, c’est surtout l’interactivité, la structure des pages et les principes de navigation qui conditionnent le retour sur investissement rapide – ou pas – de votre futur site. Bref, l’ère du joli pour faire joli est bel et bien finie. Et les aficionados du « tout en flash » s’en mordent aujourd’hui les doigts ! Objectif : garantir votre identité visuelle tout en retenant des maquettes abouties, fruit d’une collaboration étroite entre la direction artistique et les ergonomes.

Intégration : priorité aux standards et à la performance

Avec l’aide d’un partenaire informatique solide et d’un logiciel de publication efficace, vous pourrez réaliser l’intégration de votre site web selon la méthodologie suivante : analyse fonctionnelle et choix techniques (serveur d’application, base de données…), formalisation du cahier des charges, intégration, tests, recette et mise en production. Pensez à opter pour une applicationqui soit disponible autant en environnent .NET qu’en Open Source, et veillez à ce qu’elle prendre en charge les bases de données les plus répandues (SQL Server, mySQL, Oracle…). Pour une qualité de service optimale, pensez à l’hébergement en mode infogéré.

Animation éditoriale et web marketing : une exigence sur la durée

La rentabilité d’un site passe par sa capacité à attirer et à fidéliser chaque jour de nouveaux internautes, des lecteurs/consommateurs par essence très volatiles. Une fois passée l’euphorie de la mise en ligne, vous constaterez très vite que les vraies difficultés commencent : comment, jour après jour, optimiser la génération de trafic et la transformation des visiteurs en prospects ? Sans nul doute, les réponses se trouvent dans l’animation éditoriale de votre site, pas forcément très ambitieuse mais régulière. Témoignages clients et partenaires, interviews de vos experts, livres blancs à télécharger moyennant formulaire, newsletters… tout doit être prétexte à proposer à vos visiteurs un contenu utile, générateur de confiance. Car la confiance n’est-elle pas le préalable à toute transaction ? Vous serez récompensé de vos efforts, car Google adore les sites qui font parler d’eux et où il se passe toujours quelque chose…

fermer
Téléchargez gratuitement

“L'éditorial pour mieux vendre”

“L'éditorial pour mieux vendre”

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ?

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.

Téléchargez l’e-book