Plateforme de marque

Pour devenir une marque, votre entreprise doit témoigner d’un ADN unique, d’une vision et de valeurs distinctives et partagées.

Notre méthodologie

01

Portrait-robot et valeurs

  • Etude de l’existant

    Revue des supports de communication existants, de la présence en ligne, du “tone of voice”, benchmark concurrentiel.

  • Workshop dirigeants

    Animés par nos consultants, des ateliers participatifs permettent à l’équipe dirigeante de dresser le portrait-robot idéal de l’entreprise comme si c’était un personnage. Masculin ou féminin ? Conquérant ou protecteur ? Ces sessions révèlent souvent des divergences de vue, objet d’arbitrages aussi passionnants que nécessaires.

  • Interviews collaborateurs

    Des entretiens menés auprès d’un panel représentatif des collaborateurs permettent de confronter l’image projetée par les dirigeants à l’identité de l’entreprise telle qu’elle est perçue au quotidien par ceux qui y travaillent. Souvent saisissants, les écarts constatés permettront d’affiner le portrait-robot final que l’entreprise souhaitera projeter.

  • Enquête clients et partenaires

    Bienveillant mais lucide, le regard extérieur d’un échantillon de clients et de partenaires de l’entreprise permet, à partir de cet instantané, de concevoir et de dimensionner le plan de communication propre à asseoir l’identité cible.

    02

    Vision et missions

  • Définir la raison d’être

    Pourquoi l’entreprise existe-t-elle au côté de ses concurrents ? Qu’est-ce qui, à offre équivalente, rend votre proposition de valeur unique ? L’expression d’une vision claire et pérenne résumera vos ambitions et portera toute votre communication.

  • Au-delà de l’offre : les missions

    Comment l’entreprise fait de sa vision une réalité pour ses clients ? Quelles grandes missions s’assigne-t-elle et en quoi sont-elles distinctives ?

  • Benchmark concurrentiel

    Une fois définies, vision et missions font l’objet d’un benchmark concurrentiel pour valider leur caractère unique. Le cas échéant, une reformulation peut s’avérer nécessaire.

INDEXEL_Site Web_2020_Nurturing_Visuel1_light

    03

    Univers sémantique

  • Définition du “tone of voice”

    À idée égale, la “personnalité” de votre entreprise doit pouvoir se traduire par un ton unique, perceptible dans toute votre communication, quels que soient les formats. Un ton qui devra contraster avec ceux de vos principaux concurrents.

  • Champs lexicaux

    Le choix des mots ! Nos spécialistes éditoriaux déclinent votre ‘tone of voice” en fournissant des exemples de mots-clés représentatifs du champ sémantique approprié, en fonction de l’usage et des cibles.

  • Formats de contenus

    Articles de blogs, vidéos, ebooks. Selon vos audiences et vos grands objectifs de communication, Indexel vous conseille sur les formats les plus en adéquation avec vos cibles.

INDEXEL_Site Web_2020_Plateforme marque_Visuel2_light

Un projet ?
Contactez notre expert