Digital Marketing
La communication « tour d’ivoire », cette fonction où il suffisait de prononcer le mot magique « corporate » pour échapper au dictat du retour sur investissement, cette fonction-là a bel et bien vécu ! Place à la communication intégrée, celle qui n’a d’autre obsession que de fidéliser une clientèle toujours plus volatile et d’utiliser toutes les techniques du marketing digital pour contribuer chaque jour un peu plus à la prospection. Tout en contribuant efficacement à la marque. La quadrature du cercle ? Pas si sûr…
Rien ne sert de foncer sur un salon, une brochure ou même un site web si vous ne faites pas l’effort d’élaborer un plan d’actions et un budget précis. Et pas question de faire l’impasse sur le socle de tout dispositif : la plate-forme de marque. Face à votre directeur commercial préféré, sachez faire preuve d’autorité : à lui de définir ses objectifs, à vous de proposer un plan d’action global, optimisé en termes de ROI. Sans précipitation.
Il ne s’agit pas de mettre l’e-mailing à la poubelle. Mais de considérer que, chiffres à l’appui, le push s’essouffle au profit des techniques liées à l’inbound marketing, c’est–à- dire à un mix de référencement, de marketing social et surtout d’une production éditoriale ad hoc. Vous aurez sans doute besoin de convaincre en interne, mais ce passage obligé sera salutaire.
80 % de vos équipes ventes et avant-ventes sont déjà sur LinkedIn et Viadeo, mais vous hésitez encore à utiliser les réseaux sociaux pour asseoir la réputation de votre entreprise, animer des communautés cibles… et générer des leads ? Si votre patron vous explique que tout ça c’est bon pour les autres, confiez-le nous ! Nous saurons le convaincre…
En 2012, le contenu a fait son « coming out » sur la scène du marketing opérationnel. Longtemps considéré comme la cerise sur le gâteau, il a enfin conquis jusqu’aux directions commerciales pour qui un bon livre blanc posté sur le web est désormais synonyme de leads. Pour transformer l’essai, n’oubliez pas l’essentiel : pour être efficaces tant en termes de référencement que de génération de projets qualifiés, les contenus doivent être originaux, intéressants, intelligibles, bien structurés… bref, professionnels.
SEO, SMO, lead nurturing… en très peu de temps, notre métier a radicalement changé. Et il passe désormais par l’utilisation d’outils, de plus en plus sophistiqués, pour automatiser les processus marketing, diffuser l’information, mesurer, intégrer… Vous ne pouvez plus faire l’impasse sur ces techniques. Listez dans vos priorités de vous former en 2013 sur les domaines qui vous sont jusqu’ici étrangers.
12 Sep 2024
Digital Marketing
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !