Identité & réputation : Les nouvelles règles

Sur le terrain comme sur internet, le développement commercial passe par une image de marque maîtrisée et une bonne gestion de sa réputation. Découvrez nos conseils et une sélection de cas pratiques.

Où commence la vente ? Où s’arrête la communication ? Distinguer image, réputation et action commerciale a-t-il jamais eu un sens ? Depuis toujours, à produit comparable, la puissance d’une marque et sa notoriété font souvent la différence.

Si ces principes semblent immuables, les possibilités offertes par le digital ont changé la donne. Dans tous les secteurs, face aux grands acteurs traditionnels, tout devient aujourd’hui possible pour qui saura prendre le problème par le bon bout. L’image de marque peut se définir comme l’impact de ce que l’entreprise dit sur elle-même, spontanément ou en réponse à tous les événements de son écosystème.

Piloter son image, c’est mettre en place un ensemble d’outils et de processus permettant de maîtriser autant que possible cet impact, avec pour objectif d’imprimer une identité unique, propre à créer de la préférence. Autrefois cantonnée à la publicité, et donc ultra-verrouillée, cette expression de l’entreprise vers ses audiences est aujourd’hui protéiforme : grâce au digital, elle se décline sur les réseaux sociaux, via les blogs, les contenus éditoriaux textes et vidéos…

Recevez gratuitement
notre e-book