Digital Marketing

Création de site web : les bonnes pratiques

Agence conseil & communication digitale
Pour 75 % des internautes français, un site sur cinq serait “mal réalisé” (selon une étude de Benchmarck Group). Une statistique non négligeable quand on sait qu’en 2011, plus de 60 % des personnes choisissent internet comme source d’information. Sites obsolètes, techniquement défaillants, peu interactifs… constituent la hantise des surfeurs sur la toile.

Quels sont les aspects à améliorer ? Comment rendre un site plus attractif ? Voici cinq conseils pour vous aider à diagnostiquer et optimiser le vôtre.

1/ Attention au référencement !

Le 12 août dernier, Google Panda est arrivé ! Et avec lui, de nouveaux critères de visibilité dans le classement des résultats de recherche. Et puisque Google est utilisé par plus de 90 % des internautes, un diagnostic complet du référencement de votre site s’impose pour vous relancer dans la course au bon positionnement. Aussi beau soit votre site, s’il n’est pas visible, il ne sert à rien. (lire notre article sur Google Panda).

2/ Le design, premier critère d’évaluation

Avec l’avènement du web 2.0, l’internaute est devenu de plus en plus exigeant quant à la qualité ergonomique et graphique. Il faut donc anticiper ses nouvelles exigences et moderniser votre site en moyenne tous les deux-trois ans.

Et souvenez-vous : vous n’avez que 3/10e de seconde pour convaincre vos visiteurs, tant sur la forme que sur le fond. Définir au préalable une arborescence cohérente avec vos objectifs de communication est un passage obligé. Bien comprendre le mécanisme de la navigation en F permet ainsi de faire ressortir plus facilement l’idée clé d’une page et de capter à 100 % l’intérêt de l’internaute.

3/ Le contenu au service de l’entreprise

79 % des visiteurs scannent la page plus qu’ils ne la lisent. La qualité éditoriale s’avère pourtant déterminante pour capter l’internaute. Pour retenir son attention, établissez plusieurs niveaux de lecture. Sans oublier de corriger les fautes d’orthographe, qui coûtent très cher en crédibilité et en image ! Intuitif et simple d’utilisation, le CMS constitue l’élément clé pour une mise à jour aisée des contenus et la création de nouvelles pages.

4/ Les réseaux sociaux, outil de séduction supplémentaire

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo… les réseaux sociaux boostent la fréquentation d’un site. Être présent sur – au moins – un site communautaire n’est plus une option. Bien connaître les usages de chaque portail (exemple : usages professionnels sur LinkedIn) permet d’adapter une communication efficace et de gagner en efficacité. N’oubliez pas de renvoyer vers votre blog ou votre site corporate. Vous gagnerez en crédibilité.

5/ Pensez mobilité !

En 2011, plus de 13 millions de smartphones ont été vendus en France. D’ici deux ans, il y aura plus de connexions à internet via ces nouveaux outils que depuis les ordinateurs ! Déployer une application dédiée ou adapter le template de votre site web au format mobile (smartphone et tablettes) améliore votre visibilité et votre évaluation auprès de l’internaute, notamment pour les entreprises BtoB et les médias.

La ressource pour aller plus loin

Cahier des charges : refonte de site web

visuel-cahier-des-charges-site-web

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !