Data & performances

3 trucs pour faire carburer votre site au business

#amp, #optimisation, #php7

Agence conseil & communication digitale
Un gain d’une seconde de temps de chargement des pages web et la chaîne de supermarché Walmart constate 50 % d’augmentation de son taux de conversion ! Performance, sécurité, référencement naturel… décryptage de trois évolutions techniques à prendre en compte pour optimiser votre site internet.

Le PHP7 passe la seconde

La nouvelle mouture du langage PHP, sortie en 2016, apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, mais son véritable atout est ailleurs. Le PHP7 permet surtout d’obtenir des performances bien meilleures. L’éditeur du langage, Zend, annonce des sites web de 25 % à 70 % plus rapides avec le même serveur, ce qui n’est vraiment pas négligeable ! WordPress a été mis à jour début 2017 afin de mettre en place le PHP7. Il est donc fortement recommandé de prendre en compte cette évolution en mettant à jour votre CMS. C’est que les secondes sont précieuses pour les internautes. En France, la chaîne Etam affirme avoir gagné 20 % de taux de conversion après être passée sous la barre des 0,7 seconde de temps de chargement de ses pages web. Un critère que Google regarde d’ailleurs de plus en plus près. À bon entendeur…

 

Le HTTPS rassure vos utilisateurs

Comme son nom l’indique, le protocole de connexion HTTPS va plus loin que son petit frère, le HTTP. Son atout ? Un niveau de chiffrement qui protège les utilisateurs. En effet, ce nouveau protocole sécurisé a d’abord été créé afin de crypter les données sensibles des sites bancaires et de vente en ligne. Alors pourquoi prendre en compte cette évolution pour votre propre site web ?

Première raison : Google. Depuis 2015, les sites en HTTPS sont mieux référencés par les algorithmes du moteur de recherche car ils sont plus sûrs pour les utilisateurs. De plus, depuis plusieurs mois, les navigateurs indiquent une « connexion non sécurisée » pour les sites en HTTP afin de forcer les développeurs web à systématiquement crypter la connexion entre le site web et l’utilisateur.

Google a décidé d’aller plus loin pour favoriser l’adoption de cette bonne pratique et affiche via son navigateur Chrome une notification supplémentaire dans la barre à partir de la version 68 (sortie en juillet 2018) comme sur la capture suivante:

 

Migrer votre site du HTTP au HTTPS est d’autant plus urgent aujourd’hui et permet de rassurer l’utilisateur notamment sur les sites qui font transiter des données à caractère personnel.

L’AMP fait place nette au mobile

L’AMP (ou Accelerated Mobile Pages), est un nouveau format d’article proposé par Google. Sa spécificité ? Il est orienté 100 % mobile. Pour optimiser l’affichage des contenus sur smartphone, l’AMP supprime de nombreuses lignes de code parasites et améliore fortement le temps de chargement des pages web. De plus, un site proposant des articles en AMP sera avantagé par Google pour son référencement.

Vous l’avez certainement déjà expérimenté sans peut être vous en rendre compte. Il est très facilement reconnaissable grâce à la petite icône:

 

Dans un premier temps réservé aux articles de blog, Google est en train de faire évoluer son nouveau langage afin de l’adapter aux sites de e-commerce. D’ailleurs, les sites l’ayant déjà adopté ont tous augmenté leur taux de visites sur mobile, ainsi que leur taux de transformation.

Côté technique, l’AMP est simple à mettre en place pour quelqu’un maitrisant le HTML : il suffit simplement de suivre les directives de la documentation officielle. Google propose également un validateur en ligne afin de tester votre site web. Avec tout cela, vous serez paré pour donner un grand coup d’accélérateur aux performances de votre site et doper vos taux d’audience et de conversion.

La ressource pour aller plus loin

Comprendre le RGPD

Agence conseil & communication digitale

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !