Le content marketing au service d’un nouveau cap stratégique

Voir la suite
En bref
Client
Galigeo
Date
2018-2019
Dispositif
Accompagnement éditorial

Le brief : changer de posture éditoriale

En 2018, fort d’une expertise technique affirmée, le spécialiste de l’intelligence géographique prédictive, Galigeo souffre pourtant d’un problème de taille : les technologies de pointe développées par l’éditeur de logiciels l’ont initialement amené à s’adresser en priorité aux profils techniques. Mais le monde a changé.

Alors que les solutions d’intelligence géographique se démocratisent, Galigeo décide de réorienter sa stratégie commerciale en adoptant le marketing de contenu. Objectif : cibler les décideurs métiers pour susciter leur intérêt avec un discours adapté à leurs besoins.

C’est pourquoi Galigeo a sollicité les services de l’agence Indexel, rompue à l’exercice de la vulgarisation du discours IT, pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure éditoriale et marketing.

Un accompagnement marketing à 360 degrés

Plusieurs étapes successives résument l’approche globale déployée par Indexel  :

1. Un audit éditorial complet du blog de Galigeo pour identifier les contenus les plus performants… et ceux qui manquent à l’appel.

2. Une stratégie marketing misant sur une nouvelle ligne éditoriale et l’animation du blog de Galigeo sur le long terme, en donnant la parole à ses experts.

3. Des conseils et l’animation de workshops pour affiner la stratégie SEO (référencement naturel) du nouveau site de Galigeo, en lien avec son nouveau positionnement.

4. Un accompagnement au rewriting du nouveau site web, dans le cadre de sa refonte et pour rester en adéquation avec la ligne éditoriale et les objectifs SEO.

5. La réalisation d’un ebook sur le géomarketing pour cibler plus particulièrement le secteur du retail, particulièrement prometteur pour Galigeo.

Un travail de longue haleine pour des résultats tangibles

Dès les premiers mois de la collaboration avec Indexel, de premiers résultats tangibles apparaissent, comme le nombre de sessions sur le site web qui bondit de 35 %. RGPD oblige, les statistiques accusent logiquement une baisse dans les mois qui suivent. Les équipes de Galigeo et d’Indexel redoublent alors d’efforts pour optimiser l’animation social media et le référencement naturel du site et du blog. Un travail continu qui a permis de redresser fortement la courbe de l’audience et, surtout, celle des conversions…

 

35%
d’augmentation du nombre de sessions dès les trois premiers mois de l’animation éditoriale.

Nous attendions d’Indexel que ses équipes endossent un vrai rôle de conseil, au-delà des missions plus opérationnelles de production des contenus. C’est aujourd’hui le cas et nous allons poursuivre l’aventure pour une deuxième année riche en défis passionnants.

Philippe Franchet,,

Directeur marketing, Galigeo

Le content marketing au service d’un nouveau cap stratégique

L'éditorial pour mieux vendre

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ? Suivez le guide.

Télécharger notre e-book