La ressource pour aller plus loin
Lab créa
Pour modifier les idées, il faut d’abord s’attaquer aux comportements (cf. projet Hutchison, 1984-1999). Pour ce faire, le designer peut – et doit – faire appel à différents leviers, notamment aux théories de l’engagement, chères à la psychologie sociale. Citons par exemple l’effet de gel (un individu qui a pris une décision s’y tiendra et il lui sera difficile de revenir dessus), l’amorçage (faire prendre une décision à un individu sur la base de fausses informations) ou encore le pied dans la porte (demander peu au début pour obtenir plus par la suite).
Préalable sine qua non à cette notion d’engagement, l’utilisateur se doit d’être considéré comme un acteur à part entière du processus. Le terme expérience utilisateur prend encore une fois tout son sens. Les dimensions sociales, interactives et émotionnelles offriront au designer autant d’atouts pour parvenir à la modification d’un comportement.
Alexandra Nemery propose une grille d’évaluation basée sur certains critères. Tout d’abord les aspects statiques d’une interface :
Si ces aspects statiques sont présents, une boucle engageante peut être mise en place. Elle peut se définir suivant différents aspects dynamiques :
La page d’accueil d’Amazon, un parfait exemple de persuasive design
En dehors de toute considération éthique, quelle société n’a pas rêvé de maximiser le taux de conversion, d’augmenter le nombre d’impression d’une page web ou d’augmenter les clics sur un lien ? Si les grandes enseignes du e-commerce se montrent les plus imaginatives en termes d’interface persuasive, il n’en demeure pas moins que la tâche devient de plus en plus complexe. En effet, l’indice de confiance des internautes vis-à-vis d’internet est en chute libre. Le vol de données, l’usurpation d’identité ou l’impossibilité de vérifier des informations ne forment certes pas un terrain fertile pour le persuasive design. La crédibilité d’une marque – son image – est donc l’élément clé pour un design persuasif réussi.
La ressource pour aller plus loin
12 Sep 2024
Digital Marketing
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !